J’ai sollicité continuellement depuis des mois le SICALA, la Communauté d’agglomération du Puy en Velay, les services de l’Etat, afin qu’ils réalisent des travaux visant à enlever les embâcles et amas de bois morts apportés par la dernière crue de la Loire, le long des bords de Loire prés de la confluence de l’Arzon à la Loire.
L’État a répondu favorablement, il lui restait une petite enveloppe budgétaire dans le cadre du DPF Domaine Public Fluvial. Une entreprise commandée par l’Etat est venue réaliser mécaniquement durant une journée le plus gros des travaux jusqu’au village de vacances. A noter que Vorey a une spécificité, car c’est à partir de Vorey et de la confluence de l’Arzon avec la Loire que la Loire et ses berges deviennent domaniales donc de compétence étatique.
L’action mécanique ne pouvant faire plus, et la zone étant très humide, il reste encore des travaux à opérer pour dégager quelques arbres morts prés de la rive et des végétaux. L’objectif était d’une part d’enlever les embâcles, les bois morts empêchant le libre écoulement des eaux et le freinant en période de crue, et à la fois de laisser les plus beaux arbres et ripisylves faisant de l’ombre nécessaire à la vie du fleuve et de sa faune. L’on a à présent une visibilité sur l’île proche.
L’association de pêche "la truite de l’Arzon" qui en avait nettoyé une partie l’année dernière, des bénévoles, les services techniques, pourraient avant les beaux jours finir ces travaux afin que le site touristique et de balade du GR3 soit magnifié et accessible à tous (baigneurs, pêcheurs, amoureux de la nature). Bientôt Vorey plage !
Cécile Gallien
Maire de Vorey