Dernière mise à jour :
vendredi 5 janvier 2024
Statistiques éditoriales :
1473 Articles
2 Brèves
8 Sites Web
407 Auteurs Statistiques des visites :
400 aujourd'hui
0 hier
11646976 depuis le début
vendredi 12 décembre 2008
par
JD popularité : 100%
Trier, recycler et valoriser nos déchets
Tel pourrait être le mot d’ordre de la commune. En effet depuis plusieurs années les Voreysiens se sont fortement mobilisés dans la collecte sélective des déchets ménagers.
Objectif : préserver notre environnement tout en limitant le coût de traitement des déchets.
Chacun de nous produit 434 kilos de déchets ménagers par an, soit plus de 1 kg par jour et par personne ! En l’espace de 80 ans, nous avons multiplié notre production de déchets par 6. Auparavant, lorsque nous produisions peu de déchets et que la population était moins concentrée dans les villes, la nature arrivait à éliminer nos détritus. Mais aujourd’hui, ce n’est plus possible.
Chacun de nous doit faire des efforts pour produire moins de déchets et les trier afin d’en favoriser le recyclage.
Trier et valoriser nos déchets est aujourd’hui indispensable. L’excès de déchets étant source de nombreuses pollutions. Les décharges ne pourront bientôt plus recevoir que des déchets dits “ultimes”, c’est-à-dire des déchets que l'on ne peut pas revaloriser. Il est donc indispensable de trier très tôt nos détritus afin de séparer ce qui peut être valorisé de ce qui ne peut pas l'être.
Certains déchets contiennent des produits toxiques. Il ne faut pas les mettre dans une poubelle de recyclage.
Les piles, les peintures et produits de jardinage, les batteries automobiles et les cartouches d’imprimantes en font partie. Pour les faire recycler il faut les déposer à la déchetterie ou dans des bornes de collecte.
D’autres, non toxiques, comme les déchets verts (herbes, plantes), les déchets encombrants (télévision, réfrigérateur) ou les vêtements usagés ne doivent pas être mis dans la poubelle. Il faut, soit les déposer à la déchetterie, soit profiter des collectes spéciales organisées par la mairie. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander conseil à la mairie.
Le tri permet de récupérer déjà 60% en volume de nos déchets domestiques ! Aujourd’hui il y a déjà 45 millions de Français qui trient.