Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité des jeunes 18-24 ans. En 2010, cette classe d’âge représente 21% des tués (831) pour une part de la population de 9%.
Les conducteurs novices adoptent souvent une conduite dangereuse alors que leur savoir-faire de conduite est encore fragile en raison d’un manque d’expérience et d’une perception insuffisante des dangers.
La lutte contre l’insécurité routière des jeunes passe par le développement de formations post-permis, particulièrement au profit des conducteurs novices, dispensées quelques mois après l’obtention de leur permis et visant à la prévention des comportements à risques.
La Préfecture de la Haute-Loire organise ainsi le samedi 24 septembre 2011, de 9h00 à 17h00, sur le circuit d’Issoire (63), une journée de perfectionnement à la conduite. Elle est destinée aux personnes âgées entre 18 et 24 ans et titulaire du permis de conduire B depuis moins de 2 ans, à la date du 24 septembre 2011. 12 places sont disponibles selon l’ordre de réception des inscriptions.
Financée par le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR), cette journée est entièrement gratuite Le repas du midi, pris sur place, est offert. Les véhicules sont fournis. Une possibilité est offerte de se déplacer en autocar au départ du Puy en Velay.
Composée de 30% de théorie et de 70% de pratique, cette formation sera animée par l’école de conduite Nomad basée à Clermont-Ferrand. Les ateliers aborderont notamment les points suivants : distances de sécurité, freinage d’urgence avec ou sans ABS, évitement d’obstacles, perte d’adhérence et initiation à l’éco-conduite.