Les marchés d’été, qui se déroulent les mercredis soir, donnent l’occasion aux associations voreysiennes de se valoriser ou simplement de se faire connaître.
Il y avait beaucoup de monde sous la halle ce mercredi pour visiter les exposants, mais aussi pour soutenir les trois associations présentes ce soir-là.
L’association des Parents et Amis de l’École Libre était organisatrice et gestionnaire de la buvette qui, la chaleur aidant, a dû être réapprovisionnée en cours de soirée. Elle était soutenue, pour l’animation, par "Rock et Danse" qui a présenté quelques pas sur un parquet en manque de paraffine, mais devant un public enthousiaste et tolérant ! Christelle, la présidente, a profité de l’occasion pour susciter de nouvelles vocations et rappeler les coordonnées de l’assoce. L’animation fut à son comble lorsque "Les Vignerons de Voureÿ" sont entrés en scène...
Cette confrérie, jusqu’alors très discrète, a choisi une nuit d’été pour se révéler au grand jour, ce qui n’est déjà pas banal ! C’est une bande de copains amoureux de la vigne et des bonnes manières qui a ressuscité quelques arpents de terre pour y faire "Leur Vin". Après de nombreuses années de tâtonnement et quelques échecs, l’heure était venue de nous le faire connaître...
Les compagnons en habit de cérémonie, autour de Bernard leur Grand Maître, ont présenté leur association en chanson, là aussi, pas très banal, puis ils ont invité touristes et voreysiens à venir visiter leur superbe stand ( bravo la logistique ! ), tout aussi pédagogique que gastronomique, pour y déguster ; pain cuit le matin même au four à bois ( four banal pour le coup ! ), Jambon cru "maison", fromage de chèvre de Laroux " le Chevrou " et bien évidement leur divin nectar. Si tout cela était offert gracieusement par la confrérie, il était toutefois recommandé de glisser la pièce dans l’urne au profit de l’association des Amis et Parents d’élèves de L’École Libre !
Ah, il faut quand même que je vous dise ! En pareille circonstance une "intronisation" s’imposait et le sort m’ayant désigné, j’ai dû prêter serment (de vigne bien sûr).... !
Par Bacchus, je vous jure que le vin de Voureÿ * c’est le meilleur du monde.... hic !
JD
* A boire avec modération.