Pourquoi faut-il donner son sang ?
De nombreux patients souffrent de maladies graves (leucémies, maladie de la moelle osseuse, cancers, hémorragies graves). Leur survie dépend des transfusions et donc du dong du sang.
Par exemple, un déficit en globules rouges conduit à l’arrêt cardio-respiratoire. -Les besoins : Près de 3 millions de dons sont nécessaires tous les ans en France. La transfusion sanguine sauve des dizaines de milliers de malades chaque année.
8000 dons de sang sont nécessaires par jour en France.
La moyenne française des dons de sang par rapport à la population est de seulement 4,2% !
En sachant qu’un accidenté de la route peut avoir besoin du sang de 10 à 30 personnes pour s’en sortir !
Cinq valeurs régissent le don du sang
Anonymat du donneur
Seul l’Établissement Français du Sang connaît votre identité et les données médicales vous concernant. Vous ne connaîtrez pas le malade qui recevra votre sang et jamais ce dernier ne vous connaîtra.
Bénévolat
Le don du sang est gratuit et ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit (argent, congé, cadeau d’une certaine valeur).
Volontariat
Le don du sang est un acte librement accompli, sans aucune contrainte.
Engagement
Le don du sang est un acte responsable. La sécurité du malade qui va recevoir votre sang dépend de la sincérité de vos réponses lors de l’entretien avec le médecin de prélèvement. Votre seul engagement de donneur : la sincérité de vos réponses.
Pas de profit financier
Le sang et les produits sanguins ne peuvent être source de profit financier. Ils sont produits et fournis par un service public : l’Établissement Français du Sang