Mercredi 15 octobre 2014, Liliane Chalencon nous accueillait dans son village natal : Laroux. Elle nous expliqua une partie de l’histoire du village. Elle nous présenta le lavoir. Les femmes apportaient leur linge dans une brouette. Puis elles s’installaient sur une caisse en bois (parfois recouverte de paille) pour s’accroupir et frottaient le linge sur la pierre du lavoir (ou sur une planche à laver) avec une brosse et du savon. Ce travail était laborieux et difficile. Elle nous montra également les bacs qui se situent à proximité du lavoir où les vaches venaient se désaltérer.
Ensuite, présentation du four banal. C’est ici que les villageois venaient faire cuire leur pain.
Nous découvrons également « le château de Laroux ». Aujourd’hui cela ressemble plus à une maison forte. En effet, les 4 tours ont été détruites. Près du château, existait aussi un moulin (alimenté par de l’eau). On peut voir qu’actuellement, cette « cuvette » est en cours de restauration.
Un four existait également dans la cour du château.
Forts de ces découvertes, nous avons alors commencé notre randonnée.
Nous nous sommes rendus jusqu’au village de Poux. Puis nous avons pris un chemin longeant des prairies, des forêts. Nous longions le cours d’eau du Tizou et nous avons découvert que de l’eau salée alimentait ce ruisseau.
Nous avons alors rejoint l’école sous un beau soleil.