A la médiathèque municipale, samedi 25 juin de 10h à 12h, Jean-François Convers lira, en occitan, des extraits de son livre et le dédicacera.
Ecrit en occcitan vellave, le livre de Jean-François Convers prouve la vivacité de la langue du Velay oriental. Le récit : « Èran pas de mauvès monde » (Ce n’était pas du mauvais monde !) est une suite de portraits typés et pittoresques qui évoquent les tempéraments robustes, rugueux, mais non dénués de tendresse et d’humour de ces agriculteurs du pays de Saint-Pal-de-Mons et de l’Yssingelais. Leurs valeurs sont liées aux commandements de l’Église, au travail et à la solidarité.
L’ouvrage comporte une deuxième partie faite de contes et légendes, à l’atmosphère pesante ou gaie qui donnent vie à leurs angoisses et à leurs frayeurs (les revenants) et aussi à leur capacité de jouer avec ces hantises.
L’auteur, né à Saint-Pal-de-Mons (Haute-Loire), est professeur retraité. _ L’ouvrage est publié aux Editions du Roure, avec une traduction française en vis-à-vis.