Pour la troisième fois consécutive, la mairie de Vorey organisait sa journée de nettoyage des chemins communaux. La mission de cette année était relativement ambitieuse car il s’agissait de ré-ouvrir certain passages d’un chemin bien connu celui de Changeac à la Bastide et Donaze :le PR 446 du topo guide de l’Emblavez.
Il faut dire que depuis le début de l’année, la commission environnement et les représentants Respirando auprès de la CCE ont élaboré un nouveau tracé basé sur l’existant mais en apportant un certain nombre de modifications permettant d’une part de marcher sur moins de goudron, d’autre part de faire découvrir plusieurs villages. Désormais vous pourrez découvrir Changeac et son patrimoine dont le four récemment restauré par les habitants, l’Ardenèze avec ses parcages de moutons, La Bastide avec son point de vue imprenable sur la tour de Roche en Régnier et les gorges de la Loire, Suquérot, et Donaze et sa vue sur l’Emblavez, avec bientôt la reconstruction de la fontaine (voté au budget communal cette année) sur laquelle nous apposerons une pierre de l’ancienne chapelle.
Ce nouveau parcours nécessitait beaucoup de courage car il y avait des passages très encombrés de végétation depuis plus de 20 ans ainsi qu’un gros travail de balisage. L’objectif est de taille aussi car ce PR aujourd’hui s’inscrit dans les parcours labélisables Respirando.
Le rendez-vous était donné à 7h30 samedi 30 avril à Changeac. Près de 45 personnes ont donné de leur temps et de leur sueurs, tous volontaires pour ouvrir et baliser les chemins, tous volontaires pour partager le plaisir de la randonnée et mettre en exergue les beaux villages et leur patrimoine, tous volontaires pour passer un bon moment convivial autour d’un repas offert par la municipalité sur le communal de la Bastide. Certains donnaient de la serpette, râpaient l’écorce des arbres pour baliser. Des habitants de La Bastide ont aussi dés le matin fait chauffer le four à pain pour régaler les convives.
La commune de Vorey remercie très sincèrement toutes les personnes qui se sont impliquées dans cette journée éco-citoyenne, merci au village de La Bastide pour son accueil, merci à tous les bénévoles de Vorey et amis d’escapade en Emblavez, merci à toutes les bonnes volontés.