Autrefois, construite au centre du village, une chapelle rassemblait les paroissiens de DONAZE et des villages alentours pour des cérémonies religieuses ponctuelles, pour animer la veillée pascale ou le mois de Marie, l’Assomption, célébrer la messe de minuit...et sûrement d’autres .
Mais les années ont passé, le bâtiment a été démoli, le clocheton est parti pour d’autres cieux, une statue en bois sculpté a fait le bonheur d’un visiteur peu scrupuleux. Ont été bien gardés et conservés les quatre grands chandeliers en fer et deux plus petits de style Empire qui ont été remis au père Savelon et mis en dépôt à l’église de Vorey sur Arzon le 9 août 1997 : les six chandeliers porteurs des six cierges qui symbolisent la lumière et la vie divine .
Reste l’âme de ce bâtiment : une pierre en granit. Mais pas n’importe quelle pierre, la pierre d’autel de la chapelle . Savez-vous ce qu’est une pierre d’autel ?
La pierre d’autel est monolithe (un seul morceau plein de pierre ), de dimensions réduites 41 x 32 centimes, qui est initialement encastrée dans la table d’autel et qui présente, en réduction, les caractéristiques de la table d’un autel consacré par l’évêque dans son ensemble avec un sépulcre (petite cavité dans laquelle est insérée puis scellée des reliques de saints ) et des croix de consécration (une croix à chaque angle et d’une cinquième au centre, représentant les cinq plaies du Christ)
La pierre d’autel porte sur la face la date de sa consécration et le nom de celui qui l’a consacrée .