Mercredi 13 juillet 2016, quatre conventions d’ouverture de maisons de services au public (MSAP) ont été signées à la préfecture en présence de M. Jacky BESSEYRE, directeur de la poste, M. Laurent MIRMAND, président de la communauté de communes du pays de Craponne, Cécile GALLIEN, maire de Vorey sur Arzon, Michel BRUN, maire de Saugues, Marie GAILLARD, adjointe au maire du Chambon-sur-Lignon et des représentants des organismes partenaires.
Les habitants des territoires concernés vont bénéficier en un seul et même lieu d’un accès à différents services : allocations, retraite, emploi, accès au droit…
Ils pourront obtenir des renseignements, être orientés, bénéficier d’une aide à l’utilisation des services en ligne et être accompagnés dans la mise en relation avec des services.
Chaque maison de services au public réunit les moyens d’un pilote et de partenaires.
En Haute-Loire, trois maisons sont portées par la Poste (Chambon-sur-Lignon, Saugues, Vorey sur Arzon).
La quatrième est portée par la communauté de communes du pays de Craponne.
Y participent plusieurs organismes : CAF, MSA, CARSAT, à Vorey, mais aussi CPAM, Pôle emploi, mission locale du Velay sur d’autres lieux
Le gouvernement a fixé un objectif de 1 000 maisons de services au public en France d’ici fin 2016.
Les MSAP seront munis d’équipements informatiques avec une connexion internet car selon Eric MAIRE, préfet de la Haute-Loire « de plus en plus de démarches se font par internet. Et tout le monde n’est pas forcément équipé ».
Les usagers des MSAP disposeront d’un accueil personnalisé qui facilitera la prise de rendez-vous ainsi que la compréhension des courriers administratifs.
L’objectif pour la Poste, qui pilote trois des quatre projets de MSAP, « est de trouver une nouvelle dynamique en partie rurale ou périurbaine où nous avons une baisse d’activité », explique Jacky BESSEYRE, directeur du Réseau La Poste en Auvergne. « Pour cela, nous avons voulu trouver des partenaires internes qui permettront d’améliorer l’activité et l’attractivité dans nos bureaux de poste ».
Fin 2016, il y aura 500 MSAP en France. La poste a un engagement vis-à-vis de l’Etat à hauteur de 1 000 MSAP sur le territoire national. 14 MSAP sont prévues en Auvergne d’ici fin 2016 et trois autres communes altiligériennes sont actuellement en négociation.