Le samedi 21 février rendez vous était donné au garage communal à 8h30 pour, outils à la main, courage et bonne humeur, procéder au nettoyage des bords de Loire, suite à la crue des 1er et 2 novembre 2008.
40 bénévoles voreyziens ont répondu présents.
Xavier Jouishomme, adjoint, qui avait mobilisé les habitants de Changeac (le plus jeune avait 11 ans et les anciens étaient aussi présents), et Gilles Dodet, 1er adjoint, donnaient les consignes. Chacun rejoignait son groupe de travail : l’Arzon vers le pont SNCF, le communal de Changeac, les bords de Loire vers le Chambeyron, les bords de Loire vers les tennis et le village de vacances. La tâche était rude, bois emmelés, arbres couchés, déchets en tout genre. Messieurs Varennes et Garnier sont venus prêter main forte avec leurs tracteurs pour les plus gros arbres et souches. C Gallien Maire est venue conforter les équipes par des pauses café. A midi, un repas bien mérité concocté par le bar du centre et offert par la mairie était mis en place par G Dodet, JF Rambaud, B Verots, au garage communal. On notait la présence des pêcheurs et de leur Président B Paradis, de la directrice du Val, de J Feybesse prestataire canoë, et de quelques dames, Marie, Bernadette, Marianne, Cécile. Bonne humeur, satisfaction du travail accompli, partage convivial régne durant ces journées.
La Loire que l’on ne voyait plus est aujourd’hui accessible, et l’on attend avec impatience les beaux jours pour pouvoir s’étendre sur les prairies, mettre les pied dans l’eau et profiter de cette nature.
Madame le Maire remercie l’implication de chacun des bénévoles pour le formidable travail accompli pour la commune de Vorey.
Xavier Jouishomme donne rendez vous le samedi 7 mars pour une nouvelle journée de nettoyage.