En ce samedi 19 juin, les élus de Vorey et de St Pierre Duchamp, et les représentants de l’ADEC ont souhaité mettre à l’honneur les fresques qu’ont réalisé des jeunes de l’Emblavez, sur les deux communes, durant les vacances de Pâques.
La Vice-Présidente de l’ADEC Mme Beaumel accompagnée de membres du bureau a exposé l’importance que cette initiative réalisée par les jeunes, et remercié la Communauté de communes de l’Emblavez dont on notait la présence de 5 élus dont le Président et de Vice-Présidents.
Cécile Gallien Maire de Vorey accompagnée de conseillers, rappelait la genèse de ce projet. Sollicitée par l’animateur de l’ADEC Jeremy Bonnet, pour organiser un stage de graff, la commune de Vorey a répondu favorablement. Vorey étant une cité touristique future station Respirando et par ses richesses environnementales reconnues par l’Europe, le thème tout naturellement a été les activités de pleine nature, le fleuve Loire et sa faune et le patrimoine de la commune.
Cette fresque est réalisée sur le pignon du garage communal situé sur l’espace naturel à la confluence de l’Arzon à la Loire, sur la route du village de vacances. L’intervenant Luc Michel n’a jamais réalisé une fresque aussi grande. Le Maire de Vorey a remercié les jeunes de l’Emblavez pour leur motivation et enthousiasme. Le résultat est magnifique : le randonneur de St Jacques côtoie les kayakistes, le martin pécheur, la truite fario, le milan royal, la Loire, les gorges, l’ancien portail roman du couvent des Bénédictines. Les couleurs sont chatoyantes, l’image en mouvement. Les jeunes de l’Emblavez ont vraiment du talent. Cécile Gallien indiquait que ces œuvres permettent de mettre en valeur chacune des communes de l’Emblavez et leurs vocations ou patrimoines. Trois communes en sont dotées. Avis aux 8 autres !
Puis le groupe s’est retrouvé 10 minutes plus tard pour inaugurer la fresque à St Pierre du champ.
Nous invitons les habitants, visiteurs, touristes, à venir admirer ces fresques.
Répondre à cet article