Le 16 avril 2009, le nouveau site internet de la commune de Vorey était mis en ligne ! Un anniversaire, serte à ne pas rater, mais surtout un bilan à vous faire partager.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, mais ils nécessitent parfois quelques explications ;
Nous atteignons les 80.000 visiteurs en 2 ans avec une progression constante d’environ 10% en moyenne par mois jusqu’en octobre 2010 ( 3.413 visites/mois ), puis une hausse subite en novembre ( 6.178 visites/mois ) qui semble se poursuivre puisque le mois de mars a reçu 6540 visiteurs et qu’à mi-avril nous en sommes déjà à 6.000 ( L’inscription de la commune sur plusieurs sites touristiques peut expliquer ceci. )
La moyenne journalière, qui est calculée sur les 30 derniers jours est actuellement de plus de 300 visiteurs.
Le pic maximum enregistré est de 473 visiteurs pour la seule journée du 4 avril dernier.
Ce nombre fluctue, il est en forte progression lors d’activité ou de manifestation dont l’aura dépasse les limites de notre commune, voire de notre département ( spectacles, événements sportifs... )
La commune de Vorey ayant une population de 1200 habitants et les foyers étant pratiquement tous équipés pour recevoir l’Internet, ces chiffres devraient se stabiliser.
Dans les visiteurs fidélisés, environ 55% , il faut compter les voreysiens expatriés et ils sont nombreux, mais l’estimation n’est pas possible.
Les autres visites proviennent, en majorité des moteurs de recherche ( 40% ayant tapé le mot "Vorey" ) et des liens sur d’autres sites.
Mis à part les articles dernièrement publiés, les pages les plus visitées sont celles informant sur l’hébergement et les loisirs et, bien évidemment surtout en période estivale.
voir le bilan qui avait été fait après 6 mois de mise en ligne
La fiabilité de ces données
- Le nombre de visites
SPIP identifie chaque jour les « visiteurs uniques » de votre site en fonction de leur adresse IP. Le système est rapide et relativement fiable ( il s’agit d’une estimation relativement correcte du nombre de visiteurs du site, et non des simples « hits » ou des « pages vues » ; un visiteur qui revient plusieurs fois sur le site ou qui visite plusieurs fois la même page est bien compté qu’une seule fois » ).
- L’indice de popularité
Certains, à juste titre, se demandent à quoi correspond cet indice situé en haut et à droite des articles.
Il s’agit d’attribuer à chaque article, en tenant compte de l’ancienneté, du type et du nombre de visites de celui-ci. une valeur de « popularité » reflétant assez rapidement une tendance, et permettant de comparer l’activité de différents articles.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, la méthode retenue pour Spip, donc pour ce site, est la suivante ;
chaque visite sur un article ajoute un certain nombre de points à cet article ; 1 point si c’est un article que l’on consulte depuis le site lui-même en suivant un lien, et 2 points si c’est une « entrée directe » depuis un site extérieur ( moteur de recherche, lien hypertexte, syndication... )
toutes les 10 minutes, le score obtenu est multiplié par un petit facteur d’escompte, qui fait qu’un point attribué par une visite à 10h12 le mercredi ne vaut plus, le lendemain à la même heure, qu’un demi-point, et, le vendredi à 10h12, un quart de point... ;
le tout est calculé de manière à ce que, dans l’hypothèse où l’article reçoit toujours le même nombre x de visites par unité de temps, son score se stabilise sur cette valeur x. Autrement dit, si la fréquentation de l’article est stationnaire, sa popularité finira par refléter exactement son nombre de visites par jour ( modulo le score 2 donné pour les entrées directes ) ;
cette popularité s’exprime de deux manières : l’une, la popularité_absolue*, exprime le score en question ( évaluation de la fréquentation quotidienne de l’article ) ; l’autre, la popularité_relative, un pourcentage relatif à l’article du site ayant la plus forte popularité ( popularité_max ) ;
enfin, la somme de toutes ces valeurs ( absolues ) sur le site donne la
popularité_site*, qui permet de comparer la fréquentation de deux sites sous spip...
Remarque : Un article récent figure en bonne place au hit-parade, mais descend assez rapidement dans les limbes du classement si sa consultation ne reste pas constante
Cette "usine à gaz" permet l’élaboration des statistiques et le suivi de la vie du site.
Côté interactivité
Le bilan est plutôt négatif.
Les forums ouverts dans certains articles ne trouvent pas d’écho. A propos, celui-ci est ouvert !
Le nombre d’inscrits aux lettres d’info ne justifie pas leur rédaction,
25 à la lettre du Maire,
19 à la lettre d’info de la bibliothèque.
Mais que les inscrits ne désespèrent pas, on ne sait jamais !
*ces valeurs, qui n’intéressent pas spécialement le visiteur, ne sont pas communiquées dans l’espace public.
Les infos techniques sont tirées du site de SPIP