Le 17 juin dernier, avait lieu la journée « Portes Ouvertes » des Campings Qualité. Laetitia et Xavier Jouishomme, propriétaires du Camping Les Moulettes à Vorey, ont été sollicités cette année par l’association régionale Camping Qualité pour participer à cette journée. Nombreux élus et professionnels du tourisme étaient conviés afin de découvrir sur le terrain ce que représente le label « camping-qualité ».
En effet, cette démarche volontaire de la part des gestionnaires de camping permet de mieux répondre à la demande de la clientèle en améliorant la qualité des prestations proposées. De ce fait, une grille d’évaluation a été réalisée par les consommateurs au travers de la Fédération Française de Camping Caravaning et par les professionnels de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air.
Les terrains de camping qui entrent dans cette démarche sont évalués sur plus de 600 critères et doivent obtenir un minimum de 80 % d’entre eux pour obtenir ce label « Camping Qualité ».
En France, 1011 campings sont actuellement labellisés dont 5 sur le département de la Haute-Loire.
L’obtention de ce label permet également de bénéficier du label « Qualité Tourisme » institué par le Ministère du Tourisme.
Un cabinet d’audit indépendant effectue le contrôle, de façon anonyme, de l’ensemble des démarches effectuées par le client : appel téléphonique, documentation, réservation, déroulement du séjour et facturation.
Le camping qui obtient ce label profite des différentes opérations de communication grâce au site internet de Camping Qualité, magazines, guides touristiques nationaux et européens.
Après une visite de l’établissement, les invités se sont retrouvés autour d’un verre auquel les campeurs se sont joints. On notait la présence de Georges Boit, Conseiller Général du canton de Vorey, Mlle Cécile Gallien, Maire de Vorey, Jean-Richard Saoul, Président de la Fédération Départementale de l’hôtellerie de Plein Air, Mr Betemps, vice-président de la Fédération Française de Camping Caravaning ainsi que Mlle Vanessa Oukoloff, responsable de la MDDT.