Pour le week-end de l’ascension 56 personnes rendent visite à leurs amis Catalans.
Ils sont accueillis Jeudi matin à la salle municipale de Creixell et partagent un copieux petit déjeuner, puis chacun rejoint sa famille respective.
Pendant deux jours ils découvrent les richesses de la Catalogne et visitent le monastère de Poblet, le château de Milmanda avec dégustation de vin ( bodegas Torres), la grotte préhistorique de L’Espluga de Francoli,une fabrique artisanale de petits gâteaux typiques, ainsi que « La Giralda » de l’Arboç del Penedes.
Tout au long de ce séjour les familles partagent des moments de convivialité intense.
Samedi soir la Cercavila avec « Els geants de Creixell « défile dans les rues accompagnée de la population .Puis la messe est concélébrée dans l’église St Jaume par les prêtres de Vorey et de Creixell. La cérémonie se termine par une émouvante prestation de la nouvelle chorale :
Coro rociero aromas de azahar
Tous se retrouvent pour une soirée officielle avec les échanges de cadeaux entre les mairies, les comités de jumelage et même les plus jeunes.
Chants et danses clôturent la soirée tard dans la nuit.
Dimanche matin c’est l’heure du départ, et comme à chaque fois la séparation est un moment intense et difficile surtout pour les plus jeunes qui versent quelques larmes, mais ils seront heureux de se retrouver l’année prochaine pour fêter ensembles les 20 ans de jumelage pour Vorey et 10 ans pour St Vincent.