Depuis 26 ans, Vorey est jumelée avec la commune de Creixell, et toutes les années , c’est un vrai bonheur de retrouver nos amis catalans. Une année les familles de Vorey et St Vincent vont à Creixell, la suivante ce sont les habitants de Creixell qui viennent à Vorey et St Vincent. Et ce miracle se perpétue depuis 26 ans grâce à l’implication des Comités de jumelage présidée par Betty Rousset et Rosalia Gabalda, par celles des familles accueillantes, et celles des 3 communes.
Cette année, une quarantaine de catalans sont venus en Haute-Loire et notamment une quinzaine de jeunes adolescents dont certains venaient pour la première fois.
Les échanges furent très riches. Ils ont été accueillis dans les familles dés le jeudi 28 avril au soir. Le vendredi 29 fut consacré à la visite des entreprises de Vorey et St Vincent (chocolaterie, entreprises de fabrication de tétines, d’objets en bois, et brasserie), puis à la visite de la capitale vellave du Puy (petit train, vierge, hôtel-dieu, centre-ville). Le soir eut lieu l’inauguration du jardinet à St Vincent puis une soirée familiale animée avec chaleur par la musique bandas de Vorey.
Samedi midi les familles, comités de jumelage et élus se rassemblèrent à la salle polyvalente de Vorey pour écouter les hymnes donnés par l’harmonie de Vorey : El Segadores, La Marseillaise, et le Drapeau de l’Europe. Cécile Gallien Maire de Vorey et Conseillère départementale, Jean-Benoît Girodet Maire de St Vincent, et Jordi LLopart Maire de Creixell échangèrent des paroles fraternelles et émouvantes. Au milieu du repas officiel servi par un restaurateur voreyzien et des danses facilitées par l’animateur, Monsieur Pierre Denant initiateur du jumelage en 1990, nous rendit visite, ce fut un moment émouvant aucours du quel Pierre Denant rendit hommage à son ami catalan M. Morales par lequel le jumelage fut possible, Bernard Verots lut la lettre datée de 1989, et l’assistance nombreuse fêta un joyeux anniversaire à Pierre pour ses 100 ans. La soirée se poursuivit par des chansons de choristes catalanes et par le groupe de Rock de Vorey qui anima l’assistance autour de la soupe à l’oignon. Le départ eut lieu dimanche matin, devant la gare de Vorey, où le car espagnol était garé.
Souhaitons que ces liens d’amitiés et échanges européens durent longtemps et se poursuivent de génération en génération.
Répondre à cet article