Le syndicat de l’Ance-Arzon assure le service d’eau et d’assainissement collectif ou individuel sur la commune de Vorey sur Arzon et sur vingt deux autres communes. Ce syndicat adhère au Syndicat du Velay qui assure la gestion administrative et technique.
Au cours de l’automne et de l’hiver dernier, le réseau a montré des faiblesses avec des fuites parfois importantes (adduction route Bellevue, branchement route de Brigols, adduction du réservoir du Fort ou le long de l’Arzon, fuite très importante dans le bourg au niveau de la fontaine place de la mairie, fuite au Chambon, Flaceleyre, Donaze. Toutefois la qualité de l’eau, si elle est parfois chargée en éléments terreux, reste sur le point sanitaire satisfaisante.
Les responsables du Syndicat, les élus de la commune et les délégués communaux auprès du Syndicat travaillent dans le même sens pour régler ces incidents et surtout améliorer le réseau et la qualité de l’eau.
Pour ce qui est du réseau, plus de 24 000 euros HT ont été investis à Flaceleyre pour le raccordement avec Combres en suivant la route départementale 103 . Le changement de la grosse canalisation à partir du chemin de Félines jusqu’à la route de Vertaure a été fait par l’entreprise Sagnard. Des travaux sont en cours ou à prévoir à Flaceleyre et au Chambon.D’autre part une étude a été faite pour changer les canalisations qui traversent le bourg : avenue Philibert Besson, avenue Pierre Channes, avenue Claude Bernard, avenue du 8 mai 1945.
Pour améliorer la qualité de l’eau de très gros travaux sont effectués au lieu de captage à Sermoulis aux limites Loire - Puy de Dôme – Haute Loire. L’extension et la réhabilitation de l’usine de traitement se fait en plusieurs tranches ( pour information près de 1 000 000 euros HT pour l’année 2009 ) Le traitement de l’eau se fera par des procédés de plus en plus « pointus », l’eau sera moins agressive pour les canalisations et l’appareillage domestique.
Pour l’assainissement, des travaux d’améliorations ont été faits sur la station du Fort suite à la crue du 2 novembre 2008.
Les stations d’épuration du Fort, le Chambon, Flaceleyre, Chamboulives, Brigols et Vertaure sont régulièrement contrôlées par les services du Département .
« Le traitement des eaux usées est parfaitement bien exploité. L’ensemble du site, station et abords, est maintenu dans un état tout à fait satisfaisant ». Conclusion donnée par la technicienne qui assure les visites.
Des travaux de mise en conformité sont aussi prévus à la STEP du Fort courant 2010.
Le prochain et dernier chantier assainissement sur la commune est prévu sur le village de la Bastide. Coût 200 000 euros HT. Travaux prévus en 2011.
Les hameaux à faible densité d’habitants et les écarts sont soumis au Service Public d’ Assainissement Non Collectif. Une visite des installations a été faite . Conformité du système, amélioration à apporter, travaux à prévoir sont notés lors de ces visites.
Les responsables, élus et délégués, travaillent d’arrache-pied pour que l’eau soit utilisée durablement par les 1042 abonnés de la commune de Vorey sur Arzon et que l’assainissement individuel ou collectif permette une évacuation et un traitement satisfaisant des eaux usées tout en respectant les règles de salubrité et de protection de l’environnement.