Jeudi 23 juillet après midi, Monsieur le Consul des Etats-Unis à Lyon, Harry Sullivan, est venu à Vorey, visiter l’entreprise d’électronique Interplex Microtech à capitaux américains. Cette visite a été organisée par le Comité d’expansion économique de la Haute-Loire sous la houlette de Gontran Chomarat.
Monsieur le Consul a été accueilli par Eric Eymard, Directeur de l’entreprise, Cécile Gallien, Maire de Vorey, Jean Digonnet membre du bureau du Comité et Conseiller Général, Georges Bois Conseiller Général du canton.
C Gallien a accueilli Monsieur le Consul et sa délégation et présenté la commune et ses atouts. Vorey vit grâce à la présence de commerces, services, entreprises artisanales, PME (dans l’électronique, le caoutchouc silicone, l’imprimerie), agriculteurs, crèche, écoles, services de santé et à la personne. Située dans la vallée de la Loire en Emblavez, elle a une vocation d’accueil, à la fois touristique par ses hébergements, restaurants, loisirs d’eau et de pleine nature, mais également festive par les 50 associations animant le bourg et les équipements culturels et sportifs et économique, et économique. « La Haute-Loire a la chance d’avoir une diversité d’activités économiques. L’industrie et l’innovation sont importantes. Même si la Haute-Loire est peu connue, et malgré les difficultés économiques que vit le monde, il est possible ici d’y vivre bien et d’y travailler. Monsieur le Consul, sachez que les initiatives notamment économiques que vous pourrez mener ici seront les bienvenues et accompagnées comme il se doit ».
G Chomarat a fait une présentation de l’économie de la Haute-Loire et souligné la présence d’entreprises à capitaux américains dans le département. Il rappelait que le Comité d’expansion économique de la Haute-Loire est à l’écoute des entreprises et des investisseurs , et a remis à chacun l’atlas industriel de la Haute-Loire.
J Digonnet a rappelé que des liens avaient été tissés lors de la seconde guerre mondiale entre des alti-ligériens et des américains cachés dans les familles du plateau. Il a souhaité que des coopérations économiques et culturelles se développent entre la Haute-Loire et les Etats Unis.
E Eymard a présenté le groupe Interplex avec ses 30 usines implantées dans le monde et un chiffre d’affaires de 350 millions USD. L’entreprise Interplex Microtech à Vorey est une start up née des activités de recherche et développement de la société CIV. Le programme d’investissement réalisé sur le site de Vorey est de l’ordre de 4 millions USD et permet à l’entreprise de se positionner dans les domaines de l’identitaire et du contrôle d’accès. A l’heure actuelle l’entreprise emploie une trentaine de salariés dont 6 ingénieurs, qui ont participé activement au développement des procédés. L’entreprise prévoit un démarrage de son activité de production au second trimestre 2009, avec de futurs recrutements proportionnellement au développement de l’activité. De 5 à 10 millions de supports de puce sortiront du site de Vorey courant 2010. Malgré une implantation rurale, l’entreprise développe son activité à l’international avec le support du groupe. S’en est suivie une visite de cette entreprise très high-tech.