Samedi 20 octobre, à l’aurore 36 personnes du Comité de Jumelage (avec 6 jeunes) ont pris le car en direction de l’Espagne. C’est en début d’après-midi qu’elles sont arrivées à Creixell où les accueillaient leurs amis catalans. Un repas confectionnait par les familles catalanes a été servi à la salle municipale. Après l’installation dans chaque famille, tout le monde se rendait à Cal Cabaler (Maison de la Culture) pour visiter une exposition sur les traditions. Ensuite français et catalans se retrouvaient à la salle polyvalente pour un grand barbecue et les châtaignes grillées (une tradition pour la soirée Halloween chez eux). Au cours de ce repas ils avaient prévu une surprise : Les Diables du Feu.
Dimanche 21 octobre : matinée libre où la plupart se sont retrouvés au marché hebdomadaire de Creixell. A 11h30 R.D.V. devant la Mairie pour accueillir les géants de Creixell et ceux de Réus. Puis ils en ont présenté deux nouveaux destinés aux enfants : Monsieur et Madame « Patatas ». Une démonstration de danse des géants a eu lieu sur la place du Mirador. A suivi le Repas de Gala, avec échange de cadeaux des municipalités. Cécile Gallien avait fait le déplacement malgré un planning très chargé. Monsieur Girodet, étant absent, Marc Gayt le représentait accompagné de Guy Marodon. Monsieur Lliopart, Maire de Creixell, Cécile Gallien et Marc Gayt ont échangé des messages d’amitié et formulé des souhaits pou que le jumelage perdure. Après un délicieux repas, la fin d’après-midi était dansante pour clôturer les festivités.
Lundi 22 octobre, départ pour Réus, pour visiter l’Institut Père Mata, ancien hôpital psychiatrique à l’architecture magnifique. Puis une deuxième visite leur faisait découvrir le Musée de Gaudi avec des vidéos retraçant sa vie et ses œuvres. C’est le Maire de Réus qui est venu accueillir le groupe. Le repas était servi au restaurant « Vermut » (vermouth) où pour commencer une dégustation était proposée. Retour à Creixell pour faire les derniers achats avant de souper dans les familles d’accueil.
Mardi 23 octobre, les au revoir étaient émouvants, comme chaque fois, mais tous projetaient de se revoir bientôt au printemps à Vorey et Saint Vincent.
Nos amis catalans nous rendront visite du 27 avril au 30 avril 2019.
: