Photo Gérard Colibert
SENSATIONNEL
Le 2 décembre s’est produit à l’Embarcadère, la salle de spectacles de l’Emblavez située à Vorey sur Aron, un concert sensationnel d’Evolutiv Brass. Le public venu en nombre a eu le bonheur d’écouter et de se laisser émouvoir par cet ensemble de cuivres composé de musiciens de renommée internationale.
Trois cuivres graves, une trompette ; un quatuor inédit jouant de sa singularité pour mieux surprendre. Tuba, Euphonium et Trompette recèlent des trésors de sonorités et de virtuosité quand les interprètes jouent de leur longue expérience et complicité musicale. Gilles Mercier à la trompette (orchestre philarmonique de Radio France, fondateur et Directeur Artistique du Festival "La Musique des Cuivres" du Monastier), Anthony Caillet à l’Euphonium (european tuba trio, créateur d’œuvres) , Nicolas Vallade au Trombone (orchestre de l’opéra de Paris, arrangeur orchestrateur), François Thuillier au Tuba (european tuba trio, soliste international, a joué notamment avec P. Boulez). Leur palmarès est ici plus que résumé. Le répertoire taillé sur mesure oscillant entre des arrangements du quatuor et des créations a fait vibrer le public alti-ligérien. Les grands compositeurs au fil des siècles étaient interprétés magnifiquement par Evolutiv Brass et présenté préalablement de manière historique et sensible par Gilles Mercier.
Ces 4 grands musiciens ont animé dans la journée, des Master Class ouvertes, ouvertes aux élèves des écoles de musique de l’Emblavez, du Puy, du Mezenc, d’Yssingeaux, et musiciens amateurs, qui se sont produits sur la scène de l’Embarcadère. Trompettes, basses, trombones, ont eu la chance de bénéficier des conseils précieux des membres d’Evolutiv Brass. Côté souvenir, Gilles Mercier revenait à Vorey où il y a quelque 20aine d’années, il enseignait à l’école de musique de l’harmonie fondée par Pierre Gallien. Quelques uns de ces élèves ont ainsi eu la joie de le retrouver en ce 2 décembre. Ce fût une réelle chance et un honneur d’accueillir Evolutiv Brass, un moment beau et inoubliable à Vorey, souligne Cécile Gallien, son Maire, qui tient à les remercier vivement pour leur présence, ainsi que Richard Angénieux directeur de l’école de musique de l’Emblavez organisateur de cet événement.
En première partie de ce concert, des élèves des écoles de musique de tout le département ont présenté le fruit de leur travail commun réalisé en master class (classe de maître) avec Evolutiv Brass.
Photos Gérard Colibert