Accédez tout d’abord à « l’espace privé » en cliquant simplement sur le bouton « Espace privé » de la colonne de gauche, puis saisissez vos nom et mot de passe de connexion.
Sur la page d’accueil de l’espace privé, cliquez sur « Ecrire un nouvel article » (NB : ce qui suit se déroule dans « l’interface simplifiée » de l’espace privé ; lorsque vous aurez saisi et mis en ligne un ou deux articles, vous pourrez utiliser « l’interface complète », mais ce n’est vraiment pas nécessaire pour le moment).
Vous arrivez ainsi sur un formulaire titré « Modifier l’article : Nouvel article ». Chaque petit point d’interrogation peut vous renseigner utilement sur les démarches à accomplir.
Saisissez un titre à votre article. Ne vous embarrassez pas pour l’instant avec les champs « sur-titre », « sous-titre » et « chapo ». Par contre, veillez à remplir le champ « descriptif rapide » (c’est ce morceau de texte qui présentera votre article dans la page d’accueil du site).
Ecrivez maintenant votre article, ou procédez par copier/coller depuis un traitement de texte.
Le texte se trouve par défaut écrit en caractères standards, ce qui est suffisamment adapté dans 90% des cas. Vous pouvez cependant effectuer un minimum de mise en page grâce à des raccourcis typographiques que vous pouvez découvrir en cliquant sur les points d’interrogation.
Pour commencer, nous vous suggérons d’utiliser seulement :
Les raccourcis typographiques simples de SPIP
Ce sont les raccourcis les plus couramment utilisés : vous devez les connaître. Pour le reste, faites à votre guise avec l’aide accessible en cliquant sur les points d’interrogation.
Sachez aussi que si vous maîtrisez, directement ou avec un éditeur, l’écriture en HTML, vous pouvez très facilement insérer dans le texte des balises HTML, voire la totalité du texte. Cela peut être pratique pour mettre de la couleur, varier les polices …
Vous pouvez aussi très facilement insérer votre texte (brut ou HTML) par copier/coller à partir de n’importe quel éditeur. Cela facilite la préparation, la correction orthographique … mais si vous effectuez un copier/coller à partir d’un traitement de texte, n’utilisez pas la mise en forme de votre traitement de texte : travaillez en mode "texte".
Lorsque vous avez achevé la saisie de votre texte, validez par le bouton situé en bas à droite. Cela vous permet de visualiser votre texte mis en page. Vous pouvez le corriger en cliquant sur « Modifier l’article » à nouveau. Vous aurez ainsi accès à la possibilité d’insérer une ou plusieurs image(s).
Vous pouvez également joindre un document à votre article, que les lecteurs pourront ensuite télécharger.
SVP : si vous associez un LOGO à votre article, veillez à ce qu’il ne dépasse pas 70 pixels de hauteur, afin qu’il ne casse pas la mise en page, ce qui nous obligerait à l’enlever…
Attention : Les forums attachés aux articles sont difficiles à gérer et vous en êtes responsable. Nous vous conseillons de les utiliser que par nécessité.
Lorsque vous êtes satisfait de votre article, vous pouvez en demander la publication en cliquant sur l’icône appropriée (l’article est alors immédiatement soumis aux administrateurs, qui activent sa mise en ligne, sauf problème particulier).
Lorsque que vous en demandez la publication, votre article est visible par tous les autres rédacteurs et administrateurs, qui peuvent émettre un avis s’ils le souhaitent… (dans le forum attaché à l’article sur le bouton « Poster un message »). A l’inverse, tant que vous n’avez pas demandé sa publication, votre article est sauvegardé dans la base à l’état « en cours d’écriture » et il n’est visible que par vous (et les administrateurs… !). Dans tous les cas, aucun autre rédacteur ne peut intervenir sur le contenu de votre article. Seuls les administrateurs possèdent ce pouvoir.
Notez enfin que lorsque votre article est mis en ligne, vous ne pourrez plus y accéder pour correction. Il vous faudra demander aux administrateurs de le remettre en statut « en cours d’écriture ».
Et maintenant bonne rédaction.