- Vorey-Laroux-Le Poux-Chadouard-Ceneuil-Vorey
- 16 km
- Prévoir au minimum 1h30 (dont 30 minutes de route)
- Possibilité de pique-niquer en fin de parcours
- Départ de l’église de Vorey. Redescendre la route qui longe l’église et prendre la route principale à droite. Au niveau de l’hôtel des Rives de l’Arzon, tournez à droite direction Bellevue. Après les dernières habitations, prenez à gauche direction Laroux. Traversez le village en suivant la route par la gauche et garez-vous près de la croix. Remontez à pied le chemin de terre qui part de là.
Laroux est un village qui a gardé toute sa rusticité. Après les maisons, au bout du chemin, hors du virage à gauche, vous trouverez les anciens lavoir et abreuvoir. Les lavoirs étaient aménagés sur une rivière ou un ruisseau, et étaient délimités par un bas muret de pierres. Ils font partie d’un patrimoine devenu rarissime. L’abreuvoir attenant servait à faire boire les bêtes.
En contre-haut se trouve le four banal, mot venant de "banalité", un impôt que payaient les habitants au seigneur des terres pour pouvoir y cuire leur pain. A la Révolution, les fours banaux sont devenus propriété du village. La plupart sont toujours utilisés, notamment pour la fête du pain au mois d’août.
- Revenez à votre véhicule et continuez la route jusqu’au Poux.
Remarquez sur la droite un ancien pigeonnier encore bien conservé.
- Après les Terrasses, prendre à droite à la palle d’oie. Au grand carrefour, prenez à droite pour entrer dans Labroc, puis à gauche, et la première à droite direction Chadouard. Garez-vous au niveau de la fontaine.
Découvrez ce que fit Charles VII dans la maison forte de Chadouard, en lisant l’histoire de cette demeure affichée devant le porche. Les portails en pierres comme celui-ci fermaient les cours de ferme des plus riches propriétaires.
- Avec la voiture, revenez sur vos pas et tournez à droite puis à gauche. Au carrefour, tournez à droite direction Ceneuil. Suivez le fléchage et garez-vous sur la grande place en herbe.
Vous trouvez à Ceneuil presque tous les éléments qui faisaient partie de la vie communautaire d’autrefois : remarquez déjà la croix, le puits, situé sur une source pour approvisionner les habitants en eau aux siècles passés, le four banal, en haut à droite de la place, dans lequel vous pouvez entrer, et l’assemblée : cette maison est reconnaissable à son clocheton ; de forme carrée, elle était construite par les habitants, avec des pierres jointées à la chaux, un toit de lauzes et une cheminée massive ; elle possède 2 niveaux, le rez-de-chaussée étant une pièce commune, et la pièce à l’étage servant de chambre à une "béate" : la béate était une jeune fille dépendant de la Congrégation des Demoiselles de l’Instruction au Puy ; elle inculquait aux enfants du village un minimum de savoir. Elle organisait également des veillées avec des groupes de dentellières, et sonnait la cloche aux heures de repas, à l’Angélus… Il y avait encore 1100 béates en 1854. Elles disparurent vers 1930. De cette grande place, marchez en direction du lavoir (chemin près du panneau explicatif) sur 500m. Vous verrez sur votre passage encore un puit, puis des abreuvoirs récents. Plus loin, après la maison isolée à gauche, vous verrez apparaître dans un grand pré un ancien lavoir en très bon état, précédé d’un abreuvoir alimenté par une source. Le muret du lavoir servait à protéger les lavandières du vent. Elles frottaient leur linge sur les grosses pierres et se racontaient les petites indiscrétions du village… Vous pouvez partir sur le sentier de découverte (prévoir à peu près 1h) pour atteindre le pic du Suc de Ceneuil (789m) où se trouvait l’ancienne forteresse. Les ruines évoquent les luttes du roi Louis VII dans les années 1160, contre les hauts-barons Héracle II, seigneur de Polignac, et Pons. Il subsiste encore de grands éboulis de pierres et quelques pans de murailles. De là-haut, le panorama à 360° est exceptionnel. Le départ du sentier se trouve en haut à droite de la place, et est entièrement fléché (travail réalisé par les enfants du Club Nature). Vous pouvez ensuite profiter de la table de pique-nique pour vous ressourcer et admirer le vaste point de vue. Juste à côté se trouve une boîte expliquant le passé du site.
- Redescendez la route par laquelle vous êtes arrivés et à partir du carrefour, tournez deux fois à droite pour revenir à Vorey.