[Vorey sur Arzon] INSPECTION DE LA BRIGADE DE GENDARMERIE DE VOREY-ROSIERES

 

 

Accueil du siteArchives2009Communiqués 2009
Dernière mise à jour :
vendredi 29 juillet 2022
Statistiques éditoriales :
1441 Articles
2 Brèves
9 Sites Web
313 Auteurs

Statistiques des visites :
245 aujourd'hui
4690 hier
7973158 depuis le début
     
INSPECTION DE LA BRIGADE DE GENDARMERIE DE VOREY-ROSIERES
dimanche 29 mars 2009
par JD
popularité : 23%

 Le Capitaine Servy du groupement départemental de gendarmerie, ainsi que l’Adjudant Chef Fayard et l’Adjudant Bertrand avaient convié en ce vendredi 27 mars, les Maires de la Communauté de brigade de l’Emblavez et leurs voisins, pour l’inspection annuelle de la brigade.
 Cette année, le rendez vous de cette brigade intercommunale était donné à la gendarmerie de Vorey. Ce fut l’occasion de visiter les locaux de la gendarmerie situés au rez de chaussée de l’immeuble construit il y a plus de 35 ans. Les participants ont pu observer qu’ils étaient exigus et ne permettaient pas de recevoir de manière confidentielle les plaignants ou victimes.
 Elus, gendarmes et gendarmes retraités ont été accueilli ensuite à la salle du conseil de Vorey pour la présentation de la brigade et ses services rendus.
 Les gendarmes de Vorey et Rosières ont été présentés, notamment les nouveaux.
 Le Capitaine et l’Adjudant chef ont retracé les délits et accidents et faits de l’année 2008, et ont donné, commune par commune, les statistiques. Les élus ont été attentifs à ces chiffres. Des disparités existent entre les communes. Le taux d’élucidation est bon dans cette communauté de brigade. La question de la sécurisation des espaces économiques a aussi été évoquée.
 Adrien Gouteyron Maire de Rosières et Sénateur s’est notamment exprimé sur le changement de Ministère pour les gendarmes, et a souhaité que le projet de nouvelle gendarmerie à Vorey puisse aboutir.
 Cécile Gallien, Maire de Vorey, accompagnée de son Adjointe et du conseiller Défense, a témoigné des relations positives tissées en quelques mois avec la brigade. Le premier magistrat de la commune a souligné les rôles respectifs des uns et des autres et les relations confiantes permettant d’assurer la tranquillité des habitants et la sécurité publique. Elle les a remercié pour leur présence notamment lors d’animations dans les rues. La gendarmerie actuelle n’étant pas à niveau, la commune a acheté un terrain bien situé permettant de réaliser une gendarmerie et 6 pavillons avec l’aide attendue de 20 % du Sénateur Gouteyron pour l’achat du terrain. La situation de Vorey est stratégique pour la région : entre la vallée de la Loire et le plateau, sur l’entrante RD 103, desservie par la ligne ferrée Le Puy St Etienne, et baignée par la Loire, ses caprices et ses attraits touristiques. De plus les statistiques des faits (3 fois plus importantes à Vorey que dans d’autres communes) nécessitent d’avoir une gendarmerie capable d’accueillir dans des conditions normales les citoyens et les gendarmes et leur famille.
 Jean-Paul Beaumel, Président de la Communauté de communes de l’Emblavez remercia les gendarmes et précisait que l’évolution de la société, la population changeante, nécessitaient leur présence et leur intervention, afin de garantir à tous les habitants une tranquillité indispensable à la qualité de vie en Emblavez.
 La réunion se termina par le partage d’un pot commun.
 

©  2022 Vorey sur Arzon
Partager ce site sur : Ajouter à facebook Ajouter à twitter Ajouter à yahoo Ajouter à google

SPIP 1.9.2k [18554] |  Sarka-SPIP 2.0.2 [18368]  |  Informations légales   | Contacter le Webmaster   | GPL