Le 13 septembre à 19 h , nous avons eu le plaisir et la joie d’accueillir en mairie de Vorey, 4 jeunes slovènes ( du lycée de Ljubljana ) grâce à Nadége Mourgues enseignante.
Ces jeunes effectuent une mobilité européenne intégrée dans le programme ERASMUS+ , dans le but
- 1. d’acquérir des compétences professionnelles
- 2. de s’ouvrir à une nouvelle culture
- 3. d’apprendre des notions de Français
J’ai eu la joie de redire combien nous êtions à Vorey et ici en Emblavez attachée à l’Europe. Depuis Philibert Besson inventeur de la monnaie Europa dans les années 30, en passant par le comité de jumelage qui lie Vorey puis St Vincent à Creixell commune de Catalogne depuis 30 ans, avec également la joie d’accueillir depuis une 30 aine d’années des hollandais, allemands, belges, anglais dans les campings et établissements touristiques de notre vallée de la Loire, et maintenant le bonheur d’accueillir des jeunes européens venus découvrir les savoir-faire de la France, les français, leur mode de vie, et les valeurs humanistes de la France.
L’Europe grâce au programme Erasmus permet aux jeunes européens ces échanges enrichissants pour qu’ils apprennent à se connaître, et bâtissent leur avenir commun. Celle d’une Europe dans laquelle on peut s’épanouir, travailler, l’Europe qui fait rêver, continent de Paix et aux valeurs humanistes.
Un grand Merci à Nadège Mourgues, aux maîtres de stage qui accueillent durant ces 2 semaines ces 4 jeunes filles qui étudient notamment la cuisine :
- Benoît DURANTON boulangerie à Vorey
- EHPAD de Vorey service de cuisine avec Mme SABY et M.BANET directeur
- Celine et Nicolas GOUDARD boulangerie/pâtisserie à Rosières et St Vincent
- Denis CHALENDARD et sa famille, Les Freytis transformation viande salaisons Beaulieu
Les jeunes filles et leur enseignante, sont hébergées au village de vacances Le Clos Moulin à Vorey.
Merci au Foyer Marie Goy qui a offert le pot et les gâteaux de l’amitié
Ce programme ERASMUS est financé à 100 % par l’Europe.
Il est important de rappeler que l’Europe a investi en France plus de 48 milliards d’Euros ces 10 dernières années, en fonds structurels européens.
è La France souhaite aussi que ce programme Erasmus bénéficie à encore plus de jeunes français, dont ceux qui choisiront l’apprentissage ou d’apprendre un métier afin qu’ils s’enrichissent d’un séjour dans un autre pays européen.
Nous souhaitons un très bon séjour aux 4 étudiantes et à leur enseignante.