M. Pirvan, médecin roumain âgé de 30 ans, souhaitait s’installer en France car il aime la culture française et latine et souhaite pouvoir pratiquer la médecine auprès de patients français. Il a trouvé, en surfant sur Internet, que Vorey sur Arzon via le site (vorey.com) recherchait un médecin ; les paysages de Vorey ressemblent, dit-il, à ceux de son enfance en Roumanie. Cécile Gallien, Maire de Vorey, accompagnée de l’ARDTA agence des territoires d’Auvergne, a facilité sa venue en France avec son épouse. Les élus de Vorey l’ont accueilli mercredi et lui ont fait visiter la région en passant de Loudes par Le Puy (et ses hôpitaux) et la vallée de la Loire en Emblavez. Puis M. et Mme Pirvan, accompagnés des élus en charge de la santé et maison de santé, ont visité la commune de Vorey, sa bibliothèque et médiathèque, la crèche, le bourg et ses commerces, les infrastructures sportives et touristiques, la gare ect. Le médecin généraliste et son épouse (médecin biologiste dans deux ans) ont déjeuné et échangé sur les pathologies avec deux médecins de l’Emblavez. Comprenant très bien le français et s’exprimant dans notre langue, M. et Mme Pirvan ont rencontré les professionnels de santé et de services médico-sociaux qui leur ont fait un accueil formidable au cours d’une réunion organisée en mairie. On notait la présence du pharmacien, des deux cabinets d’infirmières, de la podologue, du service de soins à domicile de l’Emblavez, de l’ADMR et sa fédération départementale, de médecins de la région, de l’infirmière du foyer Marie Goy, de la psychologue. Le service social départemental s’était excusé. De manière unanime, les professionnels de santé ont indiqué à M.Pirvan qu’il fallait un nouveau médecin à Vorey et qu’il ne manquerait pas de travail et de patients ; il est le bienvenu.
Des professionnels ont souhaité en suite l’accueillir chez eux : il a donc visité la pharmacie de Vorey, le foyer Marie Goy (où il a été reçu par le médecin coordonnateur), le cabinet dentaire, le cabinet des masseurs kinésithérapeutes.
En attendant la livraison du pôle maison de santé, il pourra installer son cabinet médical dans un appartement situé au centre de Vorey et de plein pied. Un partenariat sera passé avec l’ARDTA pour faciliter son accueil.
Les élus et les habitants de la région sont en attente de sa venue prochaine. Le maintien des services de santé de premier secours, prescripteurs pour tous les autres acteurs, est indispensable à la population, aux jeunes enfants, aux familles, aux personnes âgées ou dépendantes, aux résidents secondaires et touristes. La venue d’un nouveau médecin à Vorey est un enjeu pour maintenir la qualité de vie et l’attractivité de la commune de Vorey et des communes voisines. M.Pirvan devrait s’installer dans quelques semaines à Vorey.
Pour info :L’annonce sur vorey.com