Afin de faciliter l’écoulement de l’eau de l’Arzon et réduire les risques d’inondation, 2 actions ont été lancées par la commune et réalisées par l’entreprise Chambon. Elles ont, après accord de la Police de l’Eau, été débattues et votées à la quasi unanimité (14 pour, 1 contre) au dernier conseil municipal.
La première concerne la passerelle bétonnée située près de la place des Moulettes, en plein cœur du bourg. Cet ouvrage composé de buses très étroites formait un véritable barrage à chaque montée des eaux de l’Arzon, arrêtait branches et troncs d’arbre. Au fil du temps, il avait provoqué un amoncellement de quelques centaines de tonnes de gravier et contribué à inonder le jeux de boules et le stade, les campings et surtout 8 habitations situées à proximité. Cette passerelle était également un obstacle à la remontée des poissons, les pécheurs se disent satisfaits de l’opération. Sa démolition et l’enlèvement du gravier devraient réduire les risques en cas d’inondation.
La commune souhaite par contre aménager une passerelle piétonne surélevée pour permettre aux marcheurs et poussettes de se rendre des terrains de boules et parking, au marché de la place des moulettes.
La deuxième action réalisée concerne la zone de Moutet, près du pont SNCF, des quantités importantes de gravier s’y sont également accumulées. Après le nettoyage de la rive par des bénévoles, l’entreprise Chambon a procédé à l’enlèvement des atterrissements afin de faciliter l’écoulement de l’eau.
Ces différents travaux ont été suivis de prés par la Police de l’eau afin que le lit de la rivière ne soit pas creusé, que les berges ne soient pas déstabilisées et que les matériaux enlevés soient à nouveau déposés sur les berges de la Loire, comme l’oblige la réglementation (loi sur l’eau).
A noter à ce sujet que lors des multiples rencontres avec les différents organismes chargés de la gestion des cours d’eau, la municipalité insiste sur le fait que l’enlèvement de gravier au niveau du Chambonnet serait une solution efficace.
De plus, le SICALA lors de son assemblée du 7 novembre, a prévu de réaliser notamment sur Vorey d’autres travaux dans les cours d’eau.