Eclats de rire et retour aux racines au programme de la prochaine saison culturelle de l’Embarcadère.
Ouvert depuis octobre 2009, la salle de spectacle intercommunale de l’Embarcadère, située à Vorey sur Arzon, a déjà accueilli prés de 10 000 spectateurs. Soutenus par la Communauté de Communes de l’Emblavez, les spectacles de la saison culturelle s’adressent à tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes avec toujours la même exigence de qualité.
Pour cette troisième saison, la règle est respectée.
Le premier spectacle de la saison 2011-2012 aura lieu le 24 septembre 2011 à 20h30, avec « le Cabaret des Chiche Capon ». Un spectacle d’humour burlesque réalisé par une équipe de comédiens dans la pure tradition du clown. Ponctué de numéros de cirque et de grands éclats de rire, ce spectacle s’adresse à tous, à partir de 8 ans.
S’en suivront des spectacles de théâtre avec « Novecento pianiste » par la compagnie de l’Abreuvoir qui, de par les dimensions gigantesques de son décor, se jouera au Centre aqua passion de Lavoute sur Loire, le 29 octobre.
Le partenariat avec les acteurs du monde culturel de l’Emblavez se renforce cette année encore. Un spectacle proposé par la troupe A Capella se donnera le 26 Novembre, et le célèbre « Knock » de Jules Romains, revisité par la compagnie Rêve de Foin sera présenté le 4 février.
De l’humour toujours plus, avec « Modestes propositions » par la compagnie du détour, le 14 janvier 2012 et la célèbre « Eloge de la pifometrie », le 31 mars.
L’Embarcadère s’inscrit également dans les dispositifs culturels départementaux. « L’Altilive festival » permettra de découvrir le 25 février, Altam, groupe Stéphanois de poésie électrique, et « Les Déboulés de Mai », festival de danse départemental, sera l’occasion de découvrir la valorisation de la résidence d’artiste offerte cette année au collectif Die ballet.
Ce collectif issu du mélange de deux associations culturelles, la Tour de Babiliss et Ares, travaillera en effet toute l’année dans les locaux du centre culturel mis à disposition pour l’occasion. S’en suivra une création pluri artistique autour du sujet de la famille, présentée le 12 mai 2012. « L’ombre du troupeau », c’est son titre, s’attachera à craquer le vernis de l’apparente béatitude familiale. Julien Phillipon et Jean Marc Ghitti en sont les coauteurs, Anne Carine Castellino et Estelle Vuillemin, les actrices.
Autre carte blanche laissée aux artistes : la création du groupe de musique trad, TOAD, qui revisite les chants traditionnels. Suite à un collectage de centaines de chansons, réalisé par M. Dumas dans les années 60 dans les alentours de Roche en Régnier auprès de Virginie Granouillet résidente des lieux, une mise en lumière se prépare. La numérisation et la réécriture des partitions, donnera lieux à un concert événement afin de rendre ce patrimoine immatériel à la connaissance de tous, le 19 mai.
Des représentations scolaires sont également proposées aux écoles. Cette année les pièces retenues sont « Pierre et le vieux loup de mer » par le théâtre Mu pour le cycle 1 jusqu’au Cp. Gulliver par la compagnie du souffleur de verre sera proposé au Ce1 et cycle 3.
L’Embarcadère sera présent au forum des associations de Lavoute sur Loire le 3 septembre. La billetterie et les abonnements seront en vente ce jour là. Les tarifs par spectacles sont toujours de 12€ et 10€ en réduit. Les moins de 12 ans ne payent pas ! Le 9 septembre, un concert gratuit de l’ensemble Abracadabrass sera offert aux spectateurs désireux d’en apprendre plus sur cette nouvelle saison qui leur sera présentée à cette occasion.
Pour tous renseignements : www. embarcadere.net ou 04 71 01 15 27.