Une amitié européenne depuis plus de 23 ans grâce au Comité de jumelage "Vorey-St Vincent-Creixell"
- Mercredi 8 mai quarante-cinq personnes participaient au voyage organisé par le comité de jumelage de Vorey St Vincent. Certaines familles participaient pour la première fois. Mais tous ont été ravis de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.
Le comité de Creixell avait élaboré un programme sans trop de déplacements ; ce qui a permis de passer plus de temps dans les familles. - Jeudi matin la police municipale escortait l’autocar pour rentrer dans le village. Là, les catalans avaient préparé un copieux petit déjeuner avec les pâtisseries locales.
Beaucoup retrouvaient leur famille habituelle et les nouveaux faisaient connaissance avec la leur.
L’après-midi, Français et Catalans découvraient à Creixell le nouveau Centre Culturel « Cal Cabaler » montrant l’historique du Village (photos, outils agricoles, éléments archéologiques, patrimoine historique) sous forme interactive et certaines salles abritent des expositions temporaires. Puis ils partaient pour le Roc de San Gaietà situé en bord de mer et visiter le « Musée de la Radio ».
- Vendredi 10 mai était consacré à la visite de la belle ville romaine de Tarragone avec une réception officielle à la « Diputacio de Tarragone » (équivalent du Conseil Général), au cours de laquelle les Maires de Vorey, St Vincent et Creixell ont été reçus par le Président de la Diputacio, puis avec l’ensemble des familles par le Vice-président s’exprimant en français.
A midi, on embarquait pour une visite du port en bateau ; Tarragone étant un important port de commerce sur la méditerranée.
A 14h, tout le monde se retrouvait sur le port au restaurant « Meson del puerto » autour d’un copieux repas catalan. L’après-midi nous visitions au Musée du port différents bateaux et maquettes ainsi que des objets de navigation pouvant être manipulés de façon interactive.
- Le samedi matin était libre et chacun avec sa famille a pu visiter les environs ou profiter de la mer ou encore faire des achats de produits locaux.
A 14 heures, tout le monde se retrouvait devant la salle polyvalente pour la réception officielle en présence des trois maires : Jordi LLIOPART, Maire de Creixell, Cécile GALLIEN, Maire de Vorey et Jean-Louis VIDAL, Maire de Saint Vincent ainsi que des deux présidentes des Comités de jumelage : Betty ROUSSET et Rosalia GABALDA. Ce fut un moment très émouvant. Les différents discours prononcés ont beaucoup ému l’assemblée et l’émotion était à son comble à l’écoute des deux hymnes de nos pays : la marseillaise et l’hymne catalan. On ressentait alors les liens forts qui unissent désormais les familles catalanes et françaises. Un grand buffet de spécialités catalanes préparé par les familles était dressé et chacun a pu déguster plein de bonnes choses. Un animateur a mis une ambiance joyeuse et les Français ont participé aux danses régionales de la Catalogne. Enfin avait lieu le traditionnel cadeau à chaque famille. En fin de soirée le groupe se rendait à un marché médiéval dans un village voisin à la « Pobla de Montornés ».
Les nouvelles familles ont été surprises par un tel accueil et l’amabilité des catalans. Les jeunes qui accompagnaient ont échangé avec la jeunesse catalane tout en participant aux activités proposées.
Le dimanche matin à 8 heures c’était le moment de se quitter et là comme chaque fois des larmes ont coulé pour les petits et les grands.
Ce beau voyage ne pourrait être réalisé sans la volonté du bureau du Comité de Jumelage avec à sa tête Betty Rousset que nous remercions tous, et des Mairies de Vorey et Saint Vincent.