La veille du 14 juillet, il est de tradition à Vorey, d’honorer la Fête Nationale. A 19 heures, voreyziens et amis ont partagé sur la place des moulettes, apéro, et pic-nic proposé par les pompiers. Puis ce n’est que tardivement après que les grosses chaleurs de la journée, à partir de 21 heures, qu’une foule impressionnante a convergé au centre du bourg, pour participer à la traditionnelle retraite aux flambeaux.
Les enfants, et quelques grands enfants, heureux, faisaient la queue pour obtenir leurs flambeaux auprés des employés communaux. En tête de défilé, l’harmonie de Vorey a entonné quelques marches militaires et des morceaux plus festifs du sud ouest, en direction de la fontaine de Philibert Besson. Musiciens, pompiers en ordre de défilé, mais aussi enfants, parents, vacanciers, habitants de St Pierre, de Rosières, de l’Emblavez, ils étaient si nombreux qu’ils avaient envahi l’avenue principale, signalée par les gendarmes de la COB.
Ce défilé populaire traversa la place des moulettes, le pont de l’arzon, jusqu’à un arrêt traditionnel rafraichissant qui donna lieu à une aubade musicale aux airs de french cancan, très applaudie. Puis demi-tour dans l’avenue, tous ont suivi les musiciens jusqu’aux bords de Loire où attendait déjà une foule nombreuse bien positionnée sur la base de canoë pour admirer les feux d’artifice offerts par la commune. Après avoir apprécié en cette belle soirée estivale, le spectacle pyrotechnique, les plus joyeux ont poursuivi la fête au bal des pompiers jusqu’au petit matin. Ce fût une belle fête populaire pour ce 14 juillet 2013.
Cécile Gallien, Maire