La ville de Vorey s’est rapprochée de la FREDON Auvergne (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) pour s’inscrire dans un programme spécifique afin d’encourager tout le monde à se passer de pesticides mais aussi de faire connaître les conséquences pour notre santé et celle de la nature, de connaître toutes les alternatives aux traitements chimiques et aussi d’avoir un regard différent sur l’entretien d’un espace de jardin privé comme public.
Vous trouverez à votre disposition en mairie de Vorey, quelques documents sur les conséquences de la chimie sur la flore, la faune et les cours d’eau. Un engagement sous forme de convention entre la commune et vous, afin de connaître plus précisément l’impact de cette opération, en sachant qu’elle est aussi destinée à encourager vos voisins ou proches à adopter de telles méthodes. On vous remettra gratuitement un autocollant ou panonceau marquant votre volonté et votre engagement à ne plus utiliser de pesticides. Ces affichages peuvent être installés chez vous sur votre boîte aux lettres, voiture, clôture, etc..
Lors des marchés d’été des mercredis soirs, vous trouverez sur place aussi les moyens de vous engager : adhésifs, documents, etc..
Il est important de préciser que la FREDON est l’organisme qui a organisé cette opération, que la commune de Vorey a financé les moyens de diffusion et les partenaires financiers indispensables, tels que les quatre départements du Cantal, de la Haute-Loire, de l’Allier et du Puy-de-Dôme, le préfet de la région Auvergne et l’agence de l’eau Loire Bretagne ont permis ces actions de sensibilisation. Merci à eux.