Le week end des 28, 29 et 30 avril, nous avons eu le plaisir d’accueillir les amis catalans venus à plus de 60 passer un week end de fraternité et de découverte dans les familles de Vorey et St Vincent, membres du Comité de Jumelage Vorey St Vincent Creixell.
Arrivés le 28 avril au matin, ils ont profité de leur première journée en famille et nous ont offert en fin d’après midi sur la place des moulettes un concert avec les géants, et se sont rendus avec l’harmonie de Vorey à la maison de retraite au grand plaisir des résidents. Puis nous avons partagé le repas préparé par les familles. Le lendemain ils ont visité les hauts plateaux de Haute-Loire et d’Ardèche et notamment l’école du Vent. Puis le lundi ce fut le tir sportif de l’Emblavez ou des visites du Puy, de la Chaise Dieu ou d’autres lieux de Haute-Loire. Les musiciens catalans ont aussi fait partager leurs riches traditions aux écoliers. A partir de 18h30 était organisée la soirée officielle à St Vincent, en présence du Sénateur Boyer, de Madame et Messieurs les Maires de Vorey, St Vincent et Creixell, et leurs collègues élus, et des familles. Les discours des élus furent empreints de fraternité, d’amitiés, de culture, d’espoirs malgré la situation économique difficile de l’Espagne et inquiétante de la France. M. Jordi Llopart i Senent, Maire de Creixell commune de catalogne jumelée depuis plus de 22 ans avec Vorey puis St Vincent, a reçu des mains du Sénateur Boyer la médaille du Sénat. Un grand merci aux Présidentes des Comités de Jumelage, Betty Rousset pour Vorey St Vincent et Rosalia pour Creixell, ainsi qu’aux familles qui ont accueilli nos amis catalans. Les cadeaux échangés entre les 3 communes furent des photos de lieux régionaux réalisés par des artistes du pays : la ville du Puy et le château de Lavoûte par Philippe Bousseaud, et le clocher rénové de Creixell réalisé par Juani Garcia.
Ces quelques jours passés chaque année entre amis catalans et français sont riches et inoubliables. Les années passent, les liens perdurent.
Cécile Gallien

