Nous sommes réunis aujourd’hui, élus, enseignants des écoles Louis Jouvet et Sainte Thérèse ou à la retraite, prêtre, agents publics, citoyens, pour rendre hommage à Samuel Paty, en ce jour d’hommage national où la France entière est en deuil, les drapeaux en berne et où une cérémonie aura lieu avec sa famille et le Président de la République ce soir dans ce haut lieu de la Sorbonne.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, à ses collègues, à la Communauté éducative.
Samuel Paty a été assassiné par un terroriste islamiste radical, parce qu’il enseignait la liberté d’expression, la liberté de penser, de débattre, de se respecter. Ces terroristes ont touché aux enseignants à qui la Nation confère la mission fondamentale d’instruire, d’apprendre à nos enfants, de les éveiller aux savoirs, à l’autre, à la différence, à l’effort, à la responsabilité.
Les enseignants doivent être respectés. Les réseaux sociaux ne doivent plus proférer de messages de haine ou d’appel au pire. Merci aussi aux forces de l’ordre, toujours présentes, gardiens de la paix.
L’islamisme radical veut détruire ce que nous représentons, ce que la France Pays des lumières représente, détruire ses valeurs fondamentales de liberté, d’égalité, de fraternité ; détruire son principe de laïcité, c’est-à-dire la liberté ici en France de croire quelle que soit sa religion, ou de ne pas croire, dans le respecter des lois de la République. Il est grand temps de redire ou d’apprendre à tous ce principe de laïcité, et de l’appliquer.
L’obscurantisme ne passera pas. Nous ne pouvons accepter que des barbares nous imposent des valeurs qui ne sont pas les nôtres.
Nous sommes sans peur, ni haine, mais désormais animés par une vigilance accrue et sans faille, unis dans la paix pour sauvegarder les valeurs de la République.
Observons une minute de silence et comme l’a dit Robert Badinter ce matin « Que Samuel Paty soit salué, qu’on se taise, qu’on ne se déchire pas, qu’on rende hommage ».
Minute de silence