C’est ainsi que les 18 élèves de l’école rentrent de 5 jours de classe de neige à la montagne, à Villard de Lans, dans le Vercors, au sud de Grenoble. Ils sont partis le lundi 26 janvier accompagnés de deux enseignantes de l’école et de Jeanine DUNIS, ATSEM de la classe de PS-MS. Au programme : ski alpin et découverte du village.
Après une matinée de voyage en train, au départ de la gare de Vorey, les enfants sont arrivés au centre en début d’après-midi. Ils ont pu se dégourdir les jambes avec une partie de bataille de boules de neige et un concours de luge. Le lendemain, les cours de ski alpin ont commencé. Deux moniteurs de l’ESF ainsi que les deux enseignantes de la classe, Nathalie CHOULAT et Delphine MARAIS, se sont occupées des élèves sur les pistes de la station de Villard-Corrençon. En trois jours, les élèves ont bénéficié de 10h de cours à l’issue desquelles ils ont tous été récompensés par un insigne délivré par l’Ecole de Ski Français.
En milieu de séjour, la classe a également visité le musée du patrimoine de Villard de Lans. Les enfants ont découvert le matériel utilisé pour les activités de montagne et pour les activités quotidiennes. Avec les nombreuses photos qu’ils ont prises, ils présenteront ainsi ces objets à leurs camarades de cycle II qui travaillent cette année sur le patrimoine. Tout au long de la semaine, les enfants ont échangé des mails avec les familles grâce à internet.
Cette semaine de ski a coûté 328 euros par enfant et a été subventionnée par la mairie de Vorey ainsi que par l’Amicale Laïque. Les parents ont payé les 100 euros restants.
Ce voyage scolaire permettra aux enseignantes de travailler en classe sur le thème de la montagne et du ski dans de nombreux domaines (en production d’écrit, en géographie, en poésie, en art visuel, en mathématiques...) et de fédérer la classe autour d’un projet commun. En EPS, les élèves s’étaient préparés physiquement avec un cycle "roller" qui leur avait permis de travailler l’équilibre et les déplacements.
Le vendredi 30 janvier, les enfants ont pris le chemin du retour sous la neige avec des souvenirs plein la tête, heureux de leur séjour mais impatients de retrouver leur famille !