La commune de Vorey a la chance de voir se maintenir, se reprendre voire se créer, de nouvelles entreprises, essentiellement commerciales et artisanales. La présence des commerçants et artisans font que le Petit Nice joue le rôle de bourg centre pour la région.
Parmi les nouveaux commerçants, la boulangerie de la rue Pierre Favier a été reprise par Mr et Mme Grandjean. Ils vous proposent un grand choix de pains (traditionnels et spéciaux, à l’accent et au goût du midi), viennoiserie et pâtisserie.
Il y a quelques semaines, Mme Taillefer originaire de Chamalières, reprenait la presse de Vorey. Dernièrement, elle vient d’ouvrir les portes du bar salon de thé après avoir réalisé d’importants travaux de remise en état.
A noter également la venue, en septembre dernier, d’un jeune ébéniste. Mr Carara David travaille le bois dans le respect de la tradition et de la nature. Il crée et rénove tous types de meubles. Cet artisan loue, à la commune, le dépôt de la gare dans lequel, depuis plusieurs années, des tonnes de matériaux et détritus s’étaient amoncelées. C’est grâce au travail effectué par les employés municipaux, durant deux semaines, que ce dépôt peut à nouveau être utilisé et valorisé.
De même, le local communal, situé chemin des Gravières, a été amélioré afin de permettre à notre podologue, Mme Simond Anne-Lise et sa collaboratrice, d’exercer dans les meilleures conditions possibles, et ce en attendant la réalisation de la maison de santé et de services prés de la gare.
Le nouveau primeur « Vorey Primeur », situé place des Moulettes, vous accueille aussi depuis peu afin de vous proposer un large choix de fruits et légumes frais.
En ce qui concerne le Village de vacances, le personnel de l’Union de Loisirs ULVF qui reprend l’activité, prépare d’ores et déjà la saison 2010. Il était indispensable que cet équipement touristique, ayant la plus grande capacité d’accueil touristique de l’Emblavez (250 lits permettant l’accueil de groupes) et restant le seul de toute la vallée de la Loire, ne ferme pas. La commune de Vorey a après maintes démarches et contacts, confié l’équipement à l’ULVF.
Depuis quelques mois se sont installés à Vorey : charpentiers, maçon, carreleur, soudeur, forgeron, formateur industriel, dessinateur du bâtiment, pressing-couture, etc.
Ces nouvelles installations ou reprises de commerces montrent que la commune de Vorey reste dynamique malgré la crise. Il est important à Vorey d’avoir de nombreux commerçants et artisans afin de maintenir cette activité économique essentielle, l’attractivité qu’ils confèrent à la commune, et les services indispensables à la vie du pays. Soixante artisans et commerçants voreyziens vous proposent leurs services et savoir-faire. Il appartient à chacun et chacune d’entre nous d’aider au maintien du petit commerce et de l’artisanat dans nos campagnes.