Le 8 mai, Lilian Pagès, en pêchant le brochet à la cuillère ondulante, a attrapé un silure d’1m37 et d’une quinzaine de kg au dessus de la Ribeyre....
On peut imaginer son étonnement et le combat qu’il a dû mener pour sortir ce poisson semblant venir d’un autre monde.......
Description sur Wikipédia
C’est un poisson omnivore qui mesure environ 1,5 m de long en moyenne mais qui peut atteindre 2,5 m de long en France, avec un poids maximal de 250 kg (plus gros poisson d’Europe). Il vit en moyenne 20 ans. La période des amours se situe de mai à juillet avec une eau de 20 °C ; la femelle peut pondre jusqu’à 500 000 œufs.
Origine
En Europe, le silure est originaire du bassin du Danube. Après son introduction, pour la pêche sportive, souvent de façon illégale (notamment dans la Seille), on le trouve aujourd’hui dans pratiquement tous les fleuves et rivières d’Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne) de deuxième catégorie1.
Originaire d’Europe centrale, où il colonisait le Danube, la Volga et le Dniepr, le silure est maintenant bien présent dans les différents cours d’eau d’Europe occidentale.
Bien qu’il soit très certainement présent depuis longtemps en France - on signale sa présence dès 1860 -, la première capture annoncée et médiatisée date de 1977, sur la Seille. Vers 1979, d’autres silures sont capturés, mais leur présence est rare dans le Rhône, la Saône et la Seille.
C’est en 1984-1985 que la densité de silures devient importante et qu’on assiste à une explosion démographique.
Éthologie
Le silure est un poisson solitaire, lucifuge (qui évite la lumière), vivant d’ordinaire dans les zones les plus profondes de son habitat. Après avoir fécondé la femelle, le mâle reste deux jours avec elle et lui donne des coup de tête dans le ventre pour l’inciter à pondre. Les femelles pondent entre 20 et 30 000 œufs par kg de leur poids, dans une eau d’une température supérieure à 20 °C, à la fin du printemps (en juin).