Si l’Histoire vous intéresse. Si vous voulez savoir d’où vient le nom de Vorey, à quelle époque remonteraient les premières installations humaines. Quel rôle a pu avoir l’eau, les rivières telles que l’Arzon ou le fleuve Loire quant au développement de Vorey sur Arzon ? D’où vient la belle porte romane actuellement sis au jardin Henri Vinay au Puy en Velay, appelée « porte de Vorey » ? Les femmes et notamment les bénédictines de Vorey ont-elles eu une influence particulière dans le Velay ? A quoi servait l’ancien Fort d’Espaliou dominant la Loire et le bourg de Vorey ? Pourquoi les voreyziens devaient-ils garder le château d’Arzon situé entre les communes de Chomelix et St Pierre Duchamp ? Quels liens y avaient-ils entre Vorey et la baronnie de Roche en Régnier ? Vertaure et d’autres villages existaient-ils au Moyen Age ?
Pour remonter le temps, et aller plus loin dans les écrits et les faits historiques, venez assister à la conférence donnée par Monsieur Martin De Framond, Directeur des Archives Départementales de la Haute-Loire. Cette conférence exceptionnelle est organisée par la commune de Vorey à l’initiative de son Maire Cécile Gallien en collaboration avec l’association Meygal Emblavez présidée par Jean-Marc Ghitti. Celle-ci aura lieu le vendredi 30 mars à 20h30 au centre culturel intercommunal l’Embarcadère, à Vorey sur Arzon. L’entrée est libre, et la conférence de grande qualité s’adresse à toutes et tous.
« Cette conférence sera un moment fort pour la commune de Vorey. Ne la ratez pas. La commune n’ayant aujourd’hui sur son territoire que peu de vestiges historiques, il me parait essentiel pour elle de faire vivre son histoire, de connaître son passé pour se projeter dans l’avenir. Que vous soyez férus d’histoire ou non, connaisseurs de certains sites, de légendes, d’écrits historiques, de savoirs transmis de génération en génération, ou tout simplement intéressé par l’histoire et le territoire, venez échanger et apprendre », indique Cécile Gallien.
