Après des courriels, annonçant une créance de l’Etat.
La direction générale des finances publiques vous écrit par courriel. Bonne nouvelle : "vous êtes admissible à recevoir un remboursement d’impôt de .....euros".
Mauvaise nouvelle : c’est une arnaque qui peut vous coûter très cher si, comme on vous le demande, vous déclinez vos coordonnées bancaires. La plate-forme d’identification vers laquelle l’Internaute est renvoyé est, malgré les apparences, un site frauduleux.
Les autorités appellent à la vigilance en conseillant de ne jamais transmettre ce type d’informations. La direction générale des finances publiques - la vraie - rappelle que le numéro de carte bancaire n’est jamais exigé pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt.
Maintenant
Les Caisses d’allocations familiales (Caf) mettent en garde les allocataires contre l’envoi de faux courriels impliquant les Caisses.
En effet, un certain nombre de messages électroniques qui invitent à donner des informations confidentielles en ligne circulent actuellement sur le net. Pour les allocataires recevant ce type de messages, les Caf rappellent de ne pas y répondre et de les détruire immédiatement. En aucun cas, les Caf ne demandent de communiquer un numéro de carte bancaire via internet.
Sur le Web : Si vous avez reçu un courriel frauduleux : que faire ?