Comme vous avez dû vous en rendre compte (par les liens ci-dessus) la commune s’est inscrite dernièrement sur sur Facebook et plus récemment sur Twiter, les deux réseaux sociaux d’Internet les plus utilisés. Ce choix a été fait à la suite d’une réunion d’information faite par la Maison du Tourisme de la Haute-Loire. (sic) : Tout partenaire au Tourisme se doit d’être présent et actif sur Internet s’il ne veut pas disparaître du marché du tourisme.
Ces deux plateformes sont complètement différentes :
Twitter est un réseau social qui permet d’envoyer gratuitement des messages brefs (maximum 140 caractères) appelés tweets « gazouillis » par Internet, messagerie instantanée (Wikipédia) .
Par principe, quand vous envoyez un tweet (message) n’importe quelle personne inscrite sur Twitter est en mesure de pouvoir le lire.
Twitter permet de suivre en temps réel l’activité d’amis, de personnalités, de sites Internet, de sa commune, etc...
Une personne peut décider de vous suivre (« Follower »-Abonné), dans ce cas quand vous envoyez un tweet, cette personne est avertie sous forme d’une notification.
Inversement si vous vous abonnez à son compte (« Following »-Abonnement), quand elle envoie un tweet vous êtes averties par notification.
Twiter est un réseau ouvert, c’est-à-dire qu’il permet à n’importe quel utilisateur d’aller voir le contenu publié par un autre, sans en demander la permission.
Facebook, quand à lui joue sur la notion d’amis et grâce à de nombreuses applications, à ajouter, est beaucoup plus développé, ce qui permet de partager du contenu de tout genre. La privatisation des données et à la confidentialité permettent de bâtir des relations amicales. Facebook est très pratique pour rester au courant de son cercle social.
Facebook s’est plus implémenté chez les jeunes tandis que Twitter l’est surtout chez les seniors et et les pros. Cela est évidemment vrai, aussi pour "Vorey" si l’on se réfère au nombre d’ados "Amis de Vorey". On ne peut que s’en réjouir, car ces jeunes qui tissent la toile aujourd’hui seront les forces vives de la commune, demain !
Mises en garde sur l’utilisation des réseaux sociaux d’Internet, ce qu’il faut savoir