Suite aux violents orages du 6 août, un éboulement au niveau des Sauvages à proximité d’Aurec sur 30 mètres de long a interrompu les circulations ferroviaires entre Le Puy en Velay et Firminy.
Cette ligne est empruntée chaque jour par 10 TER qui effectuent l’aller-retour entre Le Puy en Velay et Saint-Etienne. Il s’agit d’un événement exceptionnel qui fait suite aux orages du 6 août.
Les systèmes de sécurité (notamment les filets détecteurs d’obstacles) ont parfaitement fonctionné, ce qui a permis d’arrêter les circulations.
Les équipes de SNCF Réseau sont mobilisées depuis la première heure pour réaliser le diagnostic technique et évaluer tout nouveau risque.
Outre le site de l’éboulement, les terrains situés en hauteur, qui sont gorgés d’eau, seront également contrôlés, notamment à l’aide de drones.
LE DIAGNOSTIC / LES TRAVAUX A VENIR / LE CALENDRIER :
Organisation des travaux (purge, évacuation des déblais, assainissement, renouvellement de la voie, etc.) pour remettre en état les voies et les ouvrages d’art :
- • Etape 1 : une visite avec un drone est réalisée ce matin qui permettra de vérifier s’il reste des zones instables et de définir les interventions à réaliser.
- • Etape 2 : des travaux d’évacuation des boues et des rochers seront réalisés sur les emprises ferroviaires (environ 30 m linéaires à traiter).
- • Etape 3 : remise en état des installations ferroviaires : Lorsque le nettoyage aura été réalisé, nous pourrons précisément mesurer les travaux à réaliser sur l’infrastructure ferroviaire et la signalisation.
Au total, la remise en état de la ligne pourrait nécessiter 1 à 2 semaines de travaux. Pour l’heure, nous n’avons pas plus de précision (en attente du diagnostic en cours).
LE PLAN TRANSPORT :
La ligne est circulée par 10 allers-retours TER quotidiens. SNCF a mis en place des substitutions routières pour permettre à la clientèle de se déplacer pendant la période des travaux au départ du Puy en Velay et de Saint-Etienne.