L’ouverture de la saison culturelle de l’Emblavez, vendredi 23 septembre à l’Embarcadère a connu un franc succès. En effet depuis quelques années maintenant les acteurs culturels de l’Emblavez, les élus, s’accordent pour présenter un programme culturel, varié et éclectique, sur tout le territoire et les différents lieux culturels, bibliothèques, médiathèques et l’Embarcadère à Vorey. Vendredi c’était l’occasion de se retrouver pour la présentation de ce programme et la signature d’une Convention avec la Compagnie Nosferatu et sa directrice Claudine Van Beneden en partenariat avec le Département. Cette compagnie va en effet tenir une résidence à l’Embarcadère et faire profiter de son travail et de ses créations toute la population.
Vendredi la Compagnie nous proposait de rencontrer, sur le parvis de l’Embarcadère, sa caravane fantaisiste et le spectacle « Joselito, divination et poésie ». Toute la journée, les enfants des écoles, les résidents des Ephad et enfin tout le public ont pu rire et sourire aux facéties de Carmen et Joselito, véritable champion de la divination…
Beaucoup de personnalités étaient présentes et ont tenu à souligner le rôle de la culture et sa place dans la vie de la cité. Dans cette dynamique, le territoire de l’Emblavez est très actif avec des acteurs engagés et passionnés, des lieux multiples et complémentaires et un public fidèle et attentif. De nombreux élus du Département, de l’Agglomération du Puy et de l’Emblavez étaient présents pour rappeler leur attachement et exprimer leur souhait de sa continuité dans la nouvelle Agglomération : Mme Madeleine Dubois, du Département, Mmes Madeleine Rigaud et Huguette Portal de la Communauté d’Agglomération du Puy, Mme Cécile Gallien et Mr Jean-Benoit Girodet, respectivement vice-présidente et président de la Communauté de Commune de l’Emblavez.
En soirée un spectacle magique, en partenariat avec la Maison Vieille de Roiron, Bullets, lecture et création de la poétesse Anne Mulpas mis en musique par les musiciennes Léonie Pernet et Hanaa Ouassim a enchanté les spectateurs. Bullets reprend l’histoire de Malala, cette jeune pakistanaise prix Nobel de la paix, qui a risqué sa vie pour défendre le droit à l’éducation des jeunes filles.
Une soirée réussie, engagée, qui augure bien de la belle saison culturelle qui s’annonce en Emblavez !
Le programme de la saison culturelle sur le nouveau site de l’Embarcadère : http://www.cc-emblavez.fr/embarcadere/