Une foule de loisirs culturels et sportifs proposée toutes les semaines à Vorey
Qui a dit que le bénévolat était moribond ? Pas à Vorey, puisque 50 associations animent la commune et permettent aux voreyziens et habitants de l’Emblavez de se retrouver pour passer de bons moments sportifs créatifs et amicaux.
« Je me réjouis de cette dynamique associative importante pour la vie du territoire et la qualité de vie de ses habitants », indique Cécile Gallien, Maire de Vorey. La commune de Vorey essaye au maximum de répondre favorablement aux sollicitations des nombreuses associations en organisant la mise à disposition de toutes les salles communales.
En cette rentrée de septembre, 2 nouvelles activités sont proposées : la danse et rock les jeudis soir, ainsi que 3 séances de taekwondo.
Au niveau culturel : la bibliothèque est ouverte à tous durant la semaine, l’école de musique propose des cours à l’embarcadère, l’harmonie de Vorey accueille les musiciens pour les répétitions le samedi soir, la chorale dosidola répète tous les lundis soirs, le country poursuit la danse les vendredis soirs, A Capella prépare de nouveaux spectacles les vendredis soirs, les ateliers féminins innovent sans cesse, Cinévasion propose des films récents tous les mardi soir. Vorey détente se détend les jeudis soirs. Des séances de yoga sont proposées les lundis soir dont certaines pour les futures mamans. Des activités de déco créatives sont proposées chez Rachel.
Côté sportif : Le Viet vo dao propose 4 séances par semaine, les footballeurs de l’ASEV ont repris leurs entraînements sur la pelouse rénovée par la commune cet été et sur les 2 terrains annexes, le tennis club accueille jeunes et adultes sur les 2 terrains dont un refait à neuf en 2011 prés du village de vacances. Vulcanic forme fait de la gym chaque semaine. La société de boules et pétanque accueille les amoureux de la boule sur les terrains extérieurs ou au boulodrome couvert.
Au niveau des services : l’ADMR a emménagé dans le pôle de santé au dessus de la place des moulettes, Santé ADMR de l’Emblavez également, ainsi que les services sociaux du département. La croix rouge et le vestiboutique poursuivent leurs activités d’entraide prés du gymnase. Et Oussouye Kassoumaye œuvre pour les enfants du Sénégal. La crèche accueille de nombreux enfants de l’Emblavez. Le cyber espace poursuit ses activités multimédia.
Les chasseurs et l’ACCA arpentent les 4000 hectares de la commune de Vorey. Les pêcheurs de la Truite de l’Arzon œuvrent pour la qualité des rivières. L’association des commerçants de Vorey prépare des animations. Le don du sang, le comité de jumelage, poursuivent leurs œuvres. Le club du Petit Nice se réunit souvent. Cette liste n’est pas exhaustive.
Pour accueillir toutes ces activités hebdomadaires, la commune a rénové la salle polyvalente, et a créé une petite salle supplémentaire cette année ; elle avait rénové le gymnase il y a 3 ans suite aux débordements de l’Arzon et aménagé des salles attenantes. Malgré en outre l’emménagement à l’arrière du centre culturel en 2009, de la bibliothèque, du cyber et de la salle du rez de chaussée, le nombre d’espaces communaux commencent à manquer.
Si vous êtes intéressés par une activité ou souhaitez rejoindre une association voreyzienne, les contacts sont ici ou en mairie : 04 71 03 40 39.
