Le 12 août les marchés nocturnes d’été se sont terminés en beauté avec de nombreux exposants et toujours la foule de visiteurs. Ce mercredi nous avons eu le plaisir d’accueillir le groupe des « Patoisiens » qui nous ont extrêmement divertis avec des chansons et récits mis en scène. Les vacanciers étaient captivés et les anciens ont retrouvé avec plaisir leur langue maternelle. Les bénévoles du « Don du Sang » tenaient la buvette et ont mis de l’ambiance avec la loterie qui a pu être organisée à cette occasion grâce aux dons de plusieurs commerçants et exposants présents. Certains producteurs et artisans vous donnent rendez vous au marché de Noël qui aura lieu le Dimanche 6 décembre.
Ces marchés du terroir de l’été organisés par la municipalité de Vorey sous la houlette de Christiane Denant adjointe, permettent aux voreysiens, aux habitants de l’Emblavez, à leurs familles et amis venus en vacances, aux touristes qui étaient trés nombreux cet été 2009 à Vorey, de se rencontrer, d’échanger autour d’un pot, de partager saucissons fromages et autres délices. Les touristes notamment hollandais, belges, ..., ont pu découvrir le terroir gastronomique et l’artisanat et l’offre touristique de l’office de tourisme de l’Emblavez. Les associations culturelles ou humanitaires de Vorey et sa région ont animé ces 5 marchés du mercredi soir qui ont attiré beaucoup de monde. Bravo à elles et merci. Vivement l’été 2010 !
De manière générale, les marchés sont des moments sympathiques et essentiels en Haute-Loire. Le marché du dimanche matin à Vorey aux couleurs occitanes attire aussi beaucoup de monde.