D’ici le mois d’octobre, l’Emblavez sera doté d’un nouveau lieu culturel à Vorey. Le chantier du centre culturel intercommunal lancé par la communauté de communes de l’Emblavez en 2007, touche à sa fin. Cet espace regroupe plusieurs lieux dont l’école de musique intercommunale, l’office de tourisme ou encore la bibliothèque municipale reliée au cyberespace mais surtout, structure jusqu’à lors absente sur le territoire, une salle de spectacle de 240 places équipée pour recevoir des artistes toutes disciplines confondues.
C’est donc en compagnie d’ Esther Luneau pour le Théâtre des innocents, de Laurence Bourdin pour la compagnie Grain de son, de la compagnie l’Estafette, de Fanette Chauvy pour la compagnie Gradiva, de Grégory Lasson pour HLMD, de Cécile Gallien maire de Vorey, de Sophie Meyer programmatrice culturelle, que Jean-Paul Beaumel, président de la communauté de communes de l’Emblavez a annoncé cette première saison culturelle mise en place par l’intercommunalité. Des spectacles tous publics de qualité basés sur l’accessibilité culturelle, et des spectacles jeunes publics en lien avec le travail dans les écoles, voilà en substance la base de cette première saison.
Une résidence d’artiste d’une compagnie locale qui lui permettra de s’investir sur le territoire en proposant la première année 2 pièces et une création, avec des interventions dans les bibliothèques ou dans les écoles, fait également partie de cette saison.
L’ Inauguration est prévue le 10 octobre après midi avec la compagnie l’Estafette, l’école de musique intercommunale, l’intervention des élus et partenaires institutionnels et en soirée à 20h30 le spectacle « A contre temps » des Acrostiches, compagnie venue de Toulouse qui allie cirque acrobatique et musique. Le 11 octobre à 17h place à la compagnie en résidence, le Théâtre des innocents, avec leur pièce jeune public « L’âne ou le jugement des niais ». Une première partie sera assurée par l’association SLC Malversois qui propose des cours de danse sur le territoire.
En novembre 2009 : Le salon des auteurs de Haute-Loire organisée par la mairie et bibliothèque municipale. Et le spectacle « Les cocottes se soignent » humour et chansons rythmées.
En décembre : « La petite fille au nom d’or » de la compagnie Gradiva : danse contemporaine de toute beauté. Et spectacle jeune public par la compagnie Nosferatus avec un classique revisité : « Peau d’âne »
En janvier 2010 : Par le Théâtre des innocents « où é à », hymne à la nature sauvage
En février : Le grenier de babouchka et son « Merlin l’enchanteur » pour les enfants : voyage, magie, imagination. Et dans le cadre des 10 ans du Big Jama : concert de No Mad Band avec en première partie le groupe Voreyzien Echange standard pour une soirée rock et cuivre.
En mars, musique électroacoustique par la compagnie « Grains de son »
En avril, la compagnie L’Estafette dans « la triste histoire de Cerise Pinvert »
En mai, « les Frères Brother » quartet humoristique irrésistible.
En juin, par la création du Théâtre des innocents « Limnée »
Un programme riche en découverte où chacun trouvera sa place. Les tarifs des spectacles et les abonnements seront proposés à partir de septembre.
Le reste du temps la salle sera utilisée par le cinéma en semaine, et sera accessible aux associations, comités d’entreprises, séminaires, qui souhaitent la louer.
Pour tous renseignements : Tel : 06 32 04 79 19 ou 04 71 03 79 72 ou centre-culturel@cc-emblavez.fr