Suite à la crue des 1er et 2 novembre 2008 qui a créé de nombreux dégâts à Vorey, en raison des inondations dues non seulement à la Loire mais aussi à l’Arzon convergents au bourg de Vorey, la municipalité a souligné la nécessité de ne pas laisser en l’état les berges des rivières.
Cécile GALLIEN Maire de Vorey a attiré dés décembre, l’attention de l’Etat (domaine public), du Conseil Général et du SICALA pour nettoyer les bords de Loire, mais ces derniers n’ont déclaré ne pas pouvoir intervenir pour procéder au nettoyage. Aussi des bénévoles voreyziens s’étant déclaré prêts à réaliser des travaux de nettoyage, la municipalité a organisé le samedi 7 février une journée nettoyage.
Il est en effet nécessaire souligne Madame le Maire de ne pas laisser dans cet état les bords de Loire et de l’Arzon ; il faut enlever les embâcles, les déchets, et faire en sorte qu’avant la saison touristique et la période de crue, les bords de rivières soient nettoyés.
En ce début de mois de février, le temps qui n’était pourtant pas clément, n’a pas découragé les 30 bénévoles qui se sont retrouvés samedi 7 au garage communal à 8h30 du matin. Deux équipes se sont mis au travail : une qui a réalisé le nettoyage des bords d’Arzon vers la base du canoë jusqu’au pont de l’Arzon, une autre qui a défriché le communal de Changeac, qui n’avait pas connu de nettoyage depuis des années et sur lequel des îlots végétalisés s’étaient installés en amont du Pont.
Du matin à la nuit tombante, 30 bénévoles ont travaillé avec gaieté et sans relâche et ont réalisés un travail formidable. Ont noté parmi eux la présence des adjoints à l’urbanisme, aux travaux, aux finances, des délégués aux syndicats des eaux et d’électrification, et de Madame le Maire. A midi la municipalité a offert un repas aux bénévoles pour se restaurer et essayer de se réchauffer. Les dames ont aussi apporté café et gâteaux pour réchauffer les travailleurs. A Changeac M. Varennes a prêté son tracteur.
L’association de pêche avait aussi fin janvier réalisé des actions de nettoyage sur l’Arzon.
Le résultat est formidable, il est facile de s’en rendre compte.
Madame le Maire remercie tous les bénévoles qui ont donné de leur temps, se sont investis pour Vorey et ont participé à cette première journée ; il y en aura d’autres car d’autres secteurs sont à nettoyer. La prochaine journée de nettoyage est prévue ce samedi 21 février : rendez vous à 8h30 au garage communal avec du matériel et la bonne humeur. Merci de vous signaler en mairie pour organiser les équipes et le repas de midi.