[Vorey sur Arzon] Vœux de Madame le Maire et de son Conseil

 

 

Accueil du siteArchives2010Infos 2010 (toutes rubriques confondues)
Dernière mise à jour :
vendredi 29 juillet 2022
Statistiques éditoriales :
1441 Articles
2 Brèves
9 Sites Web
313 Auteurs

Statistiques des visites :
200 aujourd'hui
9400 hier
7968423 depuis le début
     
Vœux de Madame le Maire et de son Conseil
« il y a des raisons d’espérer »
mercredi 20 janvier 2010
par JD
popularité : 48%

Cécile GALLIEN Maire de Vorey et son Conseil Municipal avait convié les voreyziens, les élus de l’Emblavez, et partenaires de la commune, à la cérémonie des Vœux. En ce dimanche 17 janvier, la salle polyvalente était pleine.
 Madame le Maire a remercié pour leur présence M. Jean-Pierre MARCON Député et le Colonel HEYMANN responsable du groupement de gendarmeries de Haute-Loire.

« Je vous souhaite en ce début d’année 2010, une belle et bonne année à chacun d’entre vous et à ceux qui vous sont chers. Vous tous qui prenez des responsabilités publiques ou privées, vous savez que les choses ne sont pas faciles. Néanmoins, il y a des raisons d’espérer.
 En 2009 nous avons cheminé à Vorey. Des problèmes ont surgi. Nous y avons répondu dans un contexte où nous n’avions pas d’argent pour le faire (crue, recherche d’un avenir pour le village de vacances, risque fermeture de la 4e classe,...).
 Jour après jour les élus ont travaillé : sur le terrain, dans le bureau, avec vous,… Elle remerciait les élus et les salariés de la commune pour leur implication. « Je souhaite que l’année 2010 nous permette une meilleure action d’ensemble. Arriver à travailler ensemble dans la compétition démocratique, c’est sain, mais ne comptez pas sur moi pour polémiquer. Des débats et actions doivent être menés à différents niveaux : celui de la commune, celui de l’intercommunalité, de la Haute-Loire, de la Région (Clermont, St Etienne, Lyon …), de l’Europe (au niveau du tourisme, et du numerus clausus qui nécessite d’aller chercher des médecins hors de France). C’est à tous ces niveaux que nous devons être bons ».

Au moyen d’images projetées sur écran, les réalisations 2009 et projets 2010 ont été présentés  :

En terme de voirie : Ont été réalisés en 2009 le goudronnage de la route d’Eyravas, de Brigols, de Vertaure ; l’empierrement de chemins, le nettoyage des abords de la route de Labastide, la réalisation de fossés, …
 L’achat d’un tracteur épareuse permettra d’accroître en 2010 le travail dans les villages. Les réparations des dégâts de la crue de novembre 2008 ont été lancées dés le printemps 2009 (sans attendre les crédits de solidarité nationale et départementaux (60 000 €) décidés fin 2009) : stade de foot, terrains de boule, coulée verte, garage communal, gymnase et salles d’activités, terrains de tennis.
 En 2010 : la réfection de la route du Chambon à Flaceleyre sera réalisée (financée à 50%) et une réflexion est menée avec le club de tennis pour un nouveau terrain, car l’un des deux est difficilement utilisable.
 Madame le Maire remercie les bénévoles et élus qui ont nettoyé les bords de Loire et d’Arzon avant l’été 2009 et permis d’avoir une nature « propre » avant la saison touristique : les voreyziens ont été exemplaires : pêcheurs, bénévoles, élus, kayakistes, pompiers… La commune a supprimé la passerelle bétonnée faisant obstacle aux eaux de l’Arzon et envisage de la remplacer par une passerelle piétonnière. La commune souhaite faire du Chambonnet une zone d’expansion de la Loire. Le SICALA va poursuivre les travaux le long de la Loire.

Côté économies et environnement : un état des lieux des 52 points de consommation électrique a été réalisé, des économies de chauffage dans les bâtiments publics, la mise en place d’horloge pour l’éclairage public, le choix de lampes économes. Une commission travaille sur les économies d’eau dans les bâtiments publics. Un prix d’excellence départemental a été décerné pour le fleurissement. Des actions de tri facilité des ordures ménagères seront entreprises par le SICTOM. Le Village de vacances continuera à accueillir les touristes. En effet, VAL devenue VVF, ayant souhaité depuis des années ne plus exploiter ce village (comme d’autres dans le Massif Central), de nombreuses démarches contacts et visites ont été réalisés durant toute l’année 2009 par la commune pour trouver soit un acquéreur soit un repreneur. L’ ULVF Union de Loisirs Vacances France reprend en gestion le village de vacances de Vorey et ses 250 lits.
  En projet  : la mise en place d’une Station Respirando avec la Maison Départementale Du Tourisme grâce à l’implication des hébergeurs (600 lits), restaurateurs, prestataires d’activités (base de canoë, VTT, piscine, tennis, spectacles), loisirs à proposer dans la région (rando, chemin de ter grâce à la gare, passage de St Jacques, GR 3 et GR 40, cyclo, baignade, pêche, tir, ..)

Malgré la crise, le commerce se maintient à Vorey, les magasins du bourg centre se sont repris (boucherie, boulangerie, fruits et légumes, salon de thé-presse). De nouvelles activités se créent (bureau d’étude dessin, entreprise de formation et d’habilitation, conseil informatique, services à la personne, etc). La commune a facilité l’installation physique d’un nouvel ébéniste, des deux podologues, la vente des bâtiments communaux aux PME qui souhaitaient les acquérir (CMC, SVI). De nouvelles actions seront menées avec les commerçants. Les PME voreyziennes tiennent bon face à la crise, investissent et parfois emploient (interplex). La Communauté de communes vient en appui (OCM, recensement de lieux hangars vacants pour de nouvelles installations, …)

Vorey est animée par 52 associations toujours aussi impliquées et qui apportent convivialité et animent la commune et sa région. Pour ne citer que quelques événements 2009 : carnaval avec la participation des villageois, transmassif, festival de chansons, retropassion, courses, concerts, retrouvailles des grandes familles (asev, harmonie, ateliers féminins …), marchés du terroir, marché de Noël, commémorations. La commune les aide financièrement ou pour la promotion et logistique.
 Des actions d’entraide sont également menées (Oussouye au Sénégal, Téléthon, Croix-Rouge, permanence Secours Catholique, Emmaus, CCAS).
 Vorey accueille un nouveau lieu culturel : l’Embarcadère inauguré par la CCE en octobre 2009. La grande salle permet la diffusion de spectacles vivants, le cinéma. Les salles à l’arrière accueillent le cyber espace, la bibliothèque municipale, l’école de musique, des associations. A noter le salon des auteurs de Haute-Loire qui en novembre a attiré 450 visiteurs.
 2010 sera l’année de la fraternité, les 20 ans du jumelage tissé avec les amis catalans de Creixell seront fêtés comme il se doit.

La commune soutient les jeunes  : les deux écoles par une aide communale importante (cantine, fonctionnement, informatisation, ..) représentant 80 000 € par école. La 4e classe de l’école Louis Jouvet a été maintenue à la rentrée.
 La crèche financée par la CCE apporte un accueil de qualité, et l’on note l’agrément de deux nouvelles assistantes maternelles sur la commune.
 La Mairie a fait aussi le choix d’accueillir des jeunes en stage, en missions, en travaux, de manière régulière.

Pour répondre à l’enjeu d’installation de nouveaux habitants, la mairie liste les terrains ou maisons à vendre, les projets de lotissements. 6 pavillons seront livrés au printemps par l’OPAC qui souhaite en créer d’autres à côté de la Marmotte. Le Foyer Vellave achètera à Domocentre les 21 logements sociaux du château. De plus, l’OPAH de la CCE se poursuit jusqu’en mai 2010, elle a bénéficié à 20 propriétaires voreyziens. Des réflexions sur l’évolution du PLU Plan Local d’Urbanisme sont en cours.

En matière de maintien des services publics et au public :
 La SNCF a apporté des améliorations à la gare. La commune est vigilante quant aux services indispensables rendus par la poste, par le trésor public.
 Le colonel Heymann présent, a confirmé que le projet de création d’une nouvelle gendarmerie à Vorey était validé par le niveau national. Mme le Maire rappelait le rendez-vous obtenu par le Sénateur avec le Général Gilles, Général des armées à l’automne dernier.

Quant à la recherche d’un deuxième médecin à Vorey : le numerus clausus français étant un fait, néanmoins, la venue d’un médecin roumain pour visiter Vorey et sa région, au printemps 2010 a été annoncée.
 Le projet d’aménagement d’un lieu commun d’une maison de santé et de services en coopération avec l’OPAC propriétaire de la marmotte, en est au stade des recherches de financement. Les plans ont été élaborés par les 4 infirmiers, les 2 podologues, le SSAD de l’Emblavez, l’ADMR, le service social du Conseil général, le dentiste, et l’aide des médecins de la région. La coopération entre professionnels de santé et services médicosociaux est devenue indispensable aujourd’hui et pour l’avenir. « Nous sommes tous concernés et c’est ensemble que nous réussirons » rappelait Mme le Maire, qui a également sollicité la CCE, l’Etat, la Région, le Département. L’existence de professionnels de santé à Vorey et en Emblavez et les attentes de coopérations des jeunes praticiens, le développement de services nécessaires au maintien des personnes à domicile, nécessitent un engagement politique fort sur le territoire.
 Les travaux de rénovation et création d’une unité Alzheimer au Foyer Marie Goy devraient commencer. Mme le Maire remerciait l’implication de Messieurs Marcon et Wauquiez pour leur soutien dans l’obtention des crédits d’Etat CNSA.

Mme le Maire a rendu hommage aux personnes élues et non élues, décédées en 2009 et qui ont apportées beaucoup à la commune. Elle souhaitait une belle année aux 16 nouveaux nés de 2009 – 2010.
 Le public a applaudi M. Guillien pour l’acte courageux et citoyen qu’il a apporté à Paul.
 Mme le Maire terminait ses propos par deux citations : « Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès » (Pierre de Coubertin) et « L’optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès » (Baden Powell)

M. Marcon prenait la parole pour souhaiter ses meilleurs vœux aux voreyziens et relevait l’implication forte des bénévoles, associations et entreprises de la commune.

La cérémonie s’est terminée par le pot de l’amitié.

 
Articles de cette rubrique
  1. Saison culturelle de L’Embarcadère
    2010

  2. TRI ET BACS JAUNES DANS LES VILLAGES
    2010

  3. SICTOM Emblavez-Meygal
    2010

  4. Un souhait de labellisation « station Respirando »
    12 janvier 2010

  5. Le PARIS NICE Automobile
    12 janvier 2010

  6. Vœux de Madame le Maire et de son Conseil
    20 janvier 2010

  7. Les commerçants et artisans nombreux
    19 février 2010

  8. Les professionnels unanimes à la venue d’un jeune médecin
    22 février 2010

  9. Cerise Pinvert
    1er mars 2010

  10. Le Fin Gras du Mézenc sur une table voreysienne
    7 mars 2010

  11. La Truite de l’Arzon fidèle au rendez-vous
    15 mars 2010

  12. Le Carnaval
    15 mars 2010

  13. Inauguration de la médiathèque municipale de Vorey
    21 mars 2010

  14. Journée de la randonnée
    22 mars 2010

  15. AuvergneS en fleur
    23 mars 2010

  16. DE NOMBREUX TRAVAUX REALISES SUR LE RESEAU D’EAU DANS LES VILLAGES
    24 mars 2010

  17. FACILITER L’ENTRETIEN DES VILLAGES
    25 mars 2010

  18. Halte à Vorey du Classic Rally Paris Nice Automobile
    26 mars 2010

  19. Un nouveau pavillon équipé de pompe à chaleur construit par l’OPAC à Vorey
    24 avril 2010

  20. Le vide grenier organisé par l’Amicale laïque
    27 avril 2010

  21. Le village vacances ULVF de Vorey a ouvert ses portes
    30 avril 2010

  22. Travaux d’extension et de restructuration du foyer Marie Goy
    30 avril 2010

  23. Philibert Besson député trublion
    2 mai 2010

  24. CONFERENCE-DEBAT NATURA 2000
    3 mai 2010

  25. Soirées annimées
    6 mai 2010

  26. ASSAINISSEMENT A LA BASTIDE …
    12 mai 2010

  27. Vorey fête la Nature
    12 mai 2010

  28. Un ancien combattant mis à l’honneur
    12 mai 2010

  29. Visites et découvertes du patrimoine de l’Emblavez,
    17 mai 2010

  30. VOREYSIENS, A VOS JARDINS !
    22 mai 2010

  31. Les acteurs de Bonne foi
    28 mai 2010

  32. Journées du patrimoine de pays
    29 mai 2010

  33. Journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle
    1er juin 2010

  34. Christiane Chaponnière à l’Embarcadère
    1er juin 2010

  35. BENVINGUTS A VOREY Y SAN VINCENT
    2 juin 2010

  36. La Fête Nationale du 14 juillet
    6 juin 2010

  37. au village vacances "Le Clos Moulin"
    12 juin 2010

  38. Où trouver des livres sur Philibert Besson ?
    20 juin 2010

  39. INAUGURATION DE LA FRESQUE GRANDEUR NATURE
    21 juin 2010

  40. Les marchés nocturnes du mercredi sont lancés
    23 juin 2010

  41. Journée Portes Ouvertes du Tennis Club Vorey Emblavez
    26 juin 2010

  42. Les animations au Village de Vacances
    26 juin 2010

  43. La journée « Portes Ouvertes » des Campings Qualité
    28 juin 2010

  44. Assemblée générale de Vacances ULVF
    30 juin 2010

  45. Marchés nocturnes des mercredis d’été
    30 juin 2010

  46. Journée Porte Ouverte chez les Sapeurs-Pompiers
    17 juillet 2010

  47. BIENVENUE DANS MON POTAGER...
    20 juillet 2010

  48. Salon des auteurs de Haute-Loire
    12 août 2010

  49. CRUE de 1980
    18 août 2010

  50. Journées européennes du patrimoine 2010
    28 août 2010

  51. L’Etat réalise des travaux d’entretien le long de la Loire
    30 août 2010

  52. Coupure de circulation sur la RD n°25 à Saint Paulien
    2 septembre 2010

  53. Concert en faveur des enfants d’Haïti,
    7 septembre 2010

  54. Saison culturelle de l’Embarcadère 2010-2011
    8 septembre 2010

  55. Fermeture de la RD103
    13 septembre 2010

  56. REMISE DES PRIX DU CONCOURS DES POTAGERS
    14 septembre 2010

  57. Maison de « Santé, Soins, Solidarité » place des Moulettes à Vorey
    22 septembre 2010

  58. LE JOUR DE LA NUIT
    24 septembre 2010

  59. Les élèves de l’école Ste Thérèse aux fêtes du roi de l’oiseau
    30 septembre 2010

  60. Fête de l’Agri’Culture à Vorey
    30 septembre 2010

  61. RÉSULTAT DU CONCOURS DES POTAGERS 2010
    8 octobre 2010

  62. Les travaux de villages en villages se poursuivent.
    10 octobre 2010

  63. FRAIS DE FONCTIONNEMENT DU SICTOM EMBLAVEZ-MEYGAL
    15 octobre 2010

  64. Fête de l’Agri’Culture à Vorey, le bilan
    19 octobre 2010

  65. Logements sociaux au label BBC
    21 octobre 2010

  66. ON A TOUS RAISON(S) D’Y CROIRE !!!!
    1er novembre 2010

  67. SALON DES AUTEURS DE HAUTE-LOIRE et SALON DU LIVRE JEUNESSE
    4 novembre 2010

  68. Les commerçants et artisans de Vorey
    9 novembre 2010

  69. AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE
    16 novembre 2010

  70. Commémoration de l’armistice de la Grande Guerre du 11 novembre 1918
    16 novembre 2010

  71. Marché de Noël
    23 novembre 2010

  72. la "CORRIDA DE NOEL en EMBLAVEZ" victime des intempéries
    25 novembre 2010

  73. Concert de Noël de l’école de Musique Intercommunale de l’Emblavez
    5 décembre 2010

  74. Vos commerçants et artisans participant à la semaine d’animation de Noël
    8 décembre 2010

  75. Bilan du salon des auteurs de Haute-Loire
    10 décembre 2010

  76. Extension et restructuration du Foyer Marie-Goy
    12 décembre 2010

©  2022 Vorey sur Arzon
Partager ce site sur : Ajouter à facebook Ajouter à twitter Ajouter à yahoo Ajouter à google

SPIP 1.9.2k [18554] |  Sarka-SPIP 2.0.2 [18368]  |  Informations légales   | Contacter le Webmaster   | GPL