Les habitants jeunes et moins jeunes étaient venus en nombre. Une trentaine d’habitants ont pris place à l’assemblée du village.
Les élus ont souhaité donner des informations sur le statut des propriétés (communales, sectionnales) ; ils ont parlé du PLU (Plan Local d’Urbanisme) datant de 2006 ; ils ont recensé depuis un an auprès des habitants un certain nombre de souhaits d’acquisition de terrains publics. Ils souhaitent examiner toutes les demandes en même temps, et en débattre au conseil municipal à l’automne. Si nécessaire des procédures devront être opérées (déclassement, vote des habitants) Madame le Maire rappelait qu’au recensement de 1804, La Bastide comptait 84 âmes.
Sans défigurer le visage de ce beau village haut perché, organisé autour de biens communaux, il pourrait être envisagé quelques maisons et habitants supplémentaires.
Cette réunion a permis aux habitants de s’exprimer librement sur de nombreux points : la qualité de l’eau potable, le tri sélectif des ordures ménagères, quelques chemins. Les élus ont également fait part de l’étude d’assainissement collectif à revoir avec le syndicat pour englober un secteur large. Ils ont parlé du débroussaillage effectué entre Vorey et la côte de La Bastide.
Cette réunion a aussi permis à Mme le Maire d’évoquer l’avancée des projets : maison de santé, village de vacances, gendarmerie, dynamique commerciale, salle de spectacles, bibliothèque, et les conséquences de la crue de novembre 2008 qui ont alourdi les dépenses et retardé le travail des employés communaux ; elle leur a remis le calendrier des fêtes à Vorey (souhaitant peut-être qu’un jour une fête soit relancée à La Bastide) ainsi que la liste des 52 associations.
Les élus présents ont remercié les habitants de La Bastide pour leurs actions d’entretien de la beauté du village et des prés communaux qui font le charme de La Bastide et souhaité des relations franches et cordiales entre tous.
Cette réunion s’est terminée autour d’un verre de l’amitié.