Une édition qui met à l’honneur le papier et les métiers du livre, « de la production du papier au rayon des librairies ».
Au cœur du salon des auteurs de Haute-Loire ce dimanche 17 novembre à Vorey-sur-Arzon… des auteurs, et plus nombreux que les autres années. Cinquante ont été installés dans les couloirs de la médiathèque pour cette 5e édition, contre environ une quarantaine les années précédentes. Mais les plumes réunies ce dimanche, qui ont toutes un lien avec la Haute-Loire et qui doivent avoir publié un ouvrage dans l’année, ne sont pas les seules composantes de ce rendez-vous.
Mettre à l’honneur « les petites mains »
La médiathèque municipale, organisatrice de l’événement, a choisi cette année de s’intéresser au métier du livre. « On a voulu mettre à l’honneur tous ces métiers-là, que l’on oublie. Il y a énormément de petites mains derrière un livre » explique Céline Chambon, responsable de la médiathèque voreyzienne. De la fabrication du papier à leur place dans les rayons des librairies, en passant par les auteurs ou les maisons d’édition, toutes les étapes de ces métiers à la prospérité en berne ces dernières années, sont recomposées.
Des idées pour les prochaines éditions
Pour les plus entreprenants, des ateliers sont organisés toute la journée : calligraphie et enluminure avec Raymonde Gauché, fabrication du papier avec le moulin Richard de Bas, ou reliure avec l’association Créalise. À l’heure du numérique, le thème du salon de Vorey fait figure d’OVNI, mais les bonnes nouvelles sont bien là, comme la présence des nouveaux propriétaires de la maison de la presse, rouverte dans ce bourg de l’Emblavez. Pour les organisateurs, la question du renouvellement de la manifestation se pose déjà. Parmi les pistes évoquées pour les prochaines années est avancée l’idée de faire venir des auteurs d’une autre région, et de mettre ainsi un autre territoire à l’honneur.