|
||
Tweet |
La commune de Vorey vous accueille. Cité alti-ligérienne, de prés de 1500 habitants, elle attire dés les beaux jours de nombreux touristes, visiteurs, résidents secondaires.
De 550 mètres au bourg à prés de 900 mètres sur les hauteurs, les voreysiens vivent au cœur d’une nature préservée et de paysages diversifiés rythmés par les courbes de la Loire.
Vous trouverez à Vorey de nombreux commerces et services, des artisans, et trois PME. C’est une bourgade vivante, animée aussi par plus de 50 associations. Les écoles, la crèche, la maison de retraite, les professionnels de la santé, la gare reliant Le Puy à St Etienne Lyon, la route de la vallée de la Loire qui l’innerve, participent à la qualité de vie.
Vorey signifierait « eau courante ». le bourg est situé dans une cuvette, où convergent de nombreux ruisseaux et la rivière Arzon (de 1re catégorie) se jetant dans la Loire à Vorey.
Les points de vue à partir de ses hauts villages sont remarquables sur toute la Haute-Loire : à Vertaure, Lareveyre, La Bastide, Donaze, ..
Vorey est aussi située au carrefour de voies : les anciennes voies comme la voie romaine de Feurs à Ruessium (St Paulien), et la route gallo-romaine de l’Aubépin jusqu’au Gerbier de Joncs. Et des voies plus récentes comme la ligne de chemin de fer St Etienne Le Puy en Velay, créée en 1866, et qui met par le train Paris à moins de 4 heures et Lyon à moins de 2 heures. Vorey est traversée par la route départementale des gorges de la Loire, menant au Puy Préfecture de la Haute-Loire en moins de 30 minutes.
Le patrimoine naturel est riche. Jusqu’au 18e siècle, on péchait le saumon dans la Loire. Aujourd’hui la truite fario et le chabot se cachent dans l’Arzon (classées Natura 2000 par l’Europe). De nombreux oiseaux et rapaces vivent ici.
Avant la création de ponts sur la Loire, on empruntait le bac pour passer d’une rive à l’autre. C’est à partir de Vorey que la Loire est flottable. Sa source le mont Gerbier des joncs est à 80 kms.
Vorey était au Moyen Age un lieu important de foires. Des lettres de Louis XIII l’attestent.
L’ancien fort de l’Espaliou aujourd’hui en ruine, dominait la Loire. Il y avait aussi un couvent de bénédictines dont la porte romane se trouve aujourd’hui au jardin Henri Vinay au Puy.
Du côté des hommes célèbres :
Philibert Besson enfant de Vorey, a été député en 1932. Il mit en circulation la première monnaie européenne « l’Europa » et écrivit des livres économiques et pamphlets politiques. (voir sa biographie)
Louis Jouvet célèbre comédien, passa une partie de son enfance à Vorey, son père ayant été le concepteur du pont du Chambon de Vorey sur la Loire.
Pierre Favier, peintre né à Saint Just sur Loire (42), 1899-1969. Son père, notaire à Roche en Régnier, possède une maison à Vorey (avenue Philibert Besson). Après les Beaux-Arts de Saint-Etienne, il devient l’élève de Le Fauconnier à Paris. Plusieurs de ses tableaux sont inspirés de son origine : les dentellières, le portrait d’un paysan de Changeac, le portrait de Philibert Besson, des paysages vellaves.... (voir sa biographie)
Vorey appelée « le Petit Nice » est un lieu de vacances depuis plus d’un siècle. Ses restaurants, hébergements touristiques vous accueillent. Les loisirs de pleine nature sont nombreux.
Bienvenus à Vorey
Cécile Gallien
Maire
Maison du Tourisme de la Haute-Loire
Site Internet : www.auvergnevacances.com
Contact mail : contact@auvergnevacances.com
©
2024 Vorey sur Arzon
Partager ce site sur :
SPIP 1.9.2k [18554] | Sarka-SPIP 2.0.2 [18368] | Informations légales | Contacter le Webmaster | GPL