Rosières le 18/05/2009
Cette réunion est organisée par TDF.
Elle a pour but de nous présenter la TNT.
Messieurs Gouteyron et Boit sont présents.ainsi que les maires de Beaulieu, St Etienne Lardeyrol, St Vincent, St Pierre du Champ, Richard Soulier et Max Chambon pour Vorey et une représentante de Roche en Régnier.
M. Guigon Directeur de TDF son adjoint et le représentant local sur le Puy mènent les débats
TDF est une entreprise privée détenue par la CDC à hauteur de 24% puis par des anglais pour 42% et par des américains pour 14% ainsi que par AXA pour 20%.
La TNT c’est 18 chaînes gratuites.
Dès novembre 2011 il n’y aura plus d’analogique. Ce qui veut dire que ceux qui ne seront pas ou plus desservis par les réémetteurs auront un écran noir. Bien qu’ils aient un poste de TV adapté ! ! !
Or sur Vorey nous bénéficions de deux réémetteurs. Un à Sanimaux qui sera conservé et un aux « Poucines » situé sur les contreforts de Roche en Régnier lequel sera abandonné. Ce qui veut dire que les villages du Chambon, Flaceleyre, Chamboulives ....ne recevront plus d’images dès 2011 ! ! ! !
Si on veut la TNT sur le secteur desservi par le réémetteur des Poucines, il faudrait que la commune de Vorey ou le Conseil Général assure l’investissement pour la mise ou remise en route du matériel et demande des fréquences au CSA !!!*
Pour la Haute Loire comme pour toute les communes de France, le taux de couverture par la TNT doit être de 91%.
Dix à quatorze réémetteurs seraient supprimés sur la Haute Loire. Des communes comme Chamalières ne seraient pas couvertes.
Le Sénateur indique qu’il va demander à ce que l’analogique puisse être conservé dans les zones aveugles. Mais compte tenu du lobbying ourdi par TF1 qui détient une des 3 ou 4 sociétés concurrentes de TDF, cette solution apparaît bien aléatoire.
Pour les foyers qui ne seront pas ou mal desservis, la dernière solution sera le satellite via TNTSat. Cette offre proposée par Canalsat est gratuite sans location d’un terminal de réception, ni souscription d’un abonnement, seul l’achat d’une parabole et d’un décodeur est nécessaire.
Affaire à suivre...
*Il est a noter qu’après le 30 novembre 2011, les fréquences libérées seront réatribuées. Parmi les usages prévus on peut citer la radio numérique, l’Internet très haut débit sans fil, la TMP (jusqu’à 32 chaînes), et de nouvelles chaînes TNT (jusqu’à 40 en HD).