J’ai le plaisir de faire savoir à la population de l’Emblavez que la perception de Vorey ne fermera pas. Je viens de recevoir un courrier de Monsieur le Ministre Gérald Darmanin, qui m’écrit : « après avoir entendu les interrogations et les craintes des différentes parties prenantes, et notamment les vôtres, j’ai décidé de ne pas fermer la trésorerie de Vorey ».
Nous nous étions l’an dernier, population et élus locaux de l’Emblavez, mobilisé pour dire notre attachement à la Trésorerie de Vorey et toutes les missions indispensables qu’elle rendait pour les communes, les associations, les entreprises, les particuliers, de St Pierre du Champ, Roche en Régnier, Chamalières sur Loire, Vorey, Beaulieu, St Vincent, Lavoûte sur Loire, Malrevers, Rosières, Mézères, St Etienne Lardeyrol.
J’ai poursuivi sans cesse cette démarche et après avoir échangé sur l’évolution des missions de la DGFiP Direction Générale des Finances Publiques, j’ai sollicité un rendez-vous et rencontré Monsieur le Ministre Gérald Darmanin. Très à l’écoute, durant près d’une heure, j’ai pu lui exposer en détail les nombreux services rendus par cette Trésorerie de proximité pour notre secteur rural. Le Ministre m’écrit « afin de mieux tenir compte des objectifs d’aménagement et d’équilibre des territoires, j’ai demandé à ce que la réorganisation du réseau des Trésoreries soit envisagée selon le principe de « déconcentration de proximité ». Il vise à redistribuer l’implantation du réseau de la DGFIP à l’échelle nationale comme à l’échelle locale, vers les zones rurales en veillant à préserver la meilleure accessibilité des services publics pour nos concitoyens ». C’est une très bonne nouvelle. Heureuse de constater que le gouvernement est attentif à la situation géographique des zones rurales et manifeste par là sa volonté, à la fois de maintenir l’égalité des citoyens face aux services publics et même de les déconcentrer sur le territoire.
Cécile Gallien
Maire de Vorey